Bienvenue à l'Escale Neuilly Villes Internet

Voir la carte des villes labellisées en France

Rejoindre le réseau

Rejoignez le réseau Villes internet et accédez à de nombreux outils qui vous permettront de faire la promotion de vos actions en faveur d'un internet plus citoyen.

Rejoindre

Adhérez à l'association

Profitez dès maintenant des avantages réservés aux membres adhérents de Villes Internet !

Calculez le montant de votre cotisation et démarrez la procédure d'adhésion en ligne.

En savoir plus
Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Les acteurs de l'internet citoyen

Villes internet : 7000 acteurs citoyens au coeur de l'internet français

Aujourd'hui, chaque décideur, chaque agent territorial comprend combien les réseaux numériques transforment le travail des acteurs publics. L'ère numérique impacte non seulement l'organisation de la mairie ou de la collectivité, mais aussi les demandes des habitants : les citoyens deviennent toujours plus exigeants sur les délais et la qualité de la réponse de leur administration locale. De plus, la population manifeste de plus en plus fréquemment sa volonté d'être associée aux décisions publiques.

Le Programme Villes Internet a été fondé en 1999. A l'origine, une centaine d'élus et d'agents ont constitué ce réseau : pionniers, visionnaires des bouleversements créés par le numérique dans l'organisation des territoires. 

Aujourd'hui ce sont près de 7000 personnes qui partagent une vision commune :

  • Le réseau est leur force. Ensemble, ils répondent mieux à leurs missions de service public.
  • Apprendre et inventer les usages de l'internet public et local est une affaire de citoyens.
  • Reliés, ils assument mieux les obligations républicaines qui s'imposent aussi aux services en ligne : l'égalité dans l'accès au service, sa permanence et sa durabilité, et sa gratuité pour l'usager final, financée par la contribution fiscale.

Le réseau des Villes Internet c'est aujourd'hui :

  • Près de 2000 élus, 3000 agents publics, 100 chercheurs, 350 journalistes, 400 écoles. Ils produisent en ligne plus de 2000 informations par an qui nourrit leur observatoire et  plus de 800 d'entre eux participent au moins une fois à une rencontre en présentiel
  • Près de 45 partenaires : ministères, associations d'élus, associations citoyennes, créés des ponts avec d'autres réseaux qui font alliance.
  • Un jury de 20 experts chaque année pour le Label Ville Internet.
  • Un conseil d'administration de 14 maires membres. Un bureau autour d'un président et une équipe de plus de 4 permanents animent ce réseau et accompagnent sa croissance.
  • Une génération de femmes (beaucoup) et d'hommes qui installent de nouveaux réseaux sur leur territoire, au service de réseaux humains plus dense et plus fertiles..

Ce réseau vit une épopée, digne de celle de l'aviation ou du chemin de fer.


Si vous vous reconnaissez dans cette lecture.... rejoignez-nous, ce réseau est le vôtre !

les partenaires institutionnels


les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet