Nouvelle plateforme et lancement du label Territoire Villes et Villages : rendez-vous début avril
Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Enjeux

L'accès à internet pour tous, une dimension nouvelle de la citoyenneté

L'Internet et les outils numériques sont devenus incontournables pour apprendre, s'informer, s'exprimer, exercer ses droits, consommer, entreprendre…  De ce point de vue, l'accélération spectaculaire, ces dernières années, de l'accès au haut débit et à l'internet mobile en France, ne doit pas nous masquer le creusement concomitant de plusieurs fractures numériques.

Fracture géographique. De nombreux territoires ruraux, délaissés par les opérateurs télécom privés, redoutent de rater le prochain train technologique : le déploiement du très haut débit fixe et mobile. C'est tout l'enjeu, notamment, du programme très haut débit lancé par le gouvernement en 2010. 

Fracture socio-économique. L'Internet pour tous est loin d'être une réalité. Acquérir un ordinateur ou souscrire un abonnement internet n'est pas à la portée des populations les plus fragiles. Pour démocratiser l'accès au réseau et aux outils, des dispositifs existent, comme le tarif social ADSL, les Espaces Publics Numériques, ou encore la distribution gratuite d'ordinateurs recyclés. Mais du chemin reste à parcourir pour toucher les plus précaires et les plus isolés.  

Fracture culturelle. L'intensification des pratiques numériques met en lumière des fortes disparités d'usages selon le niveau d'éducation et de culture. Ainsi, alors qu'une grande majorité (75%) des diplômés du supérieur réalise des démarches administratives ou fiscales en ligne, le chiffre tombe à 15% chez les non-diplômés (source : Credoc 2012). Exploiter pleinement les possibilités grandissantes offertes par le réseau suppose l'acquisition d'un bagage de plus en plus épais de connaissances. Une frontière nouvelle se trace entre internautes ordinaires et experts. Elle recoupe une autre ligne de partage, liée, celle-là, à l'âge des utilisateurs : les seniors -notamment ceux qui n'ont pas été initiés par leurs enfants ou petits-enfants- demeurent à ce jour parmi les grands oubliés de l'ère numérique.

Crédoc - Enquête Conditions de vie et Aspirations des Français, décembre 2012

Refermer

Ouvrez-moi

Notre sélection

02.10.2015

L'accès à internet, un droit fondamental : signez l'appel des élus

Tout comme l'accès à l'eau et l'énergie, l'accès à internet des foyers en difficulté doit être préservé. C’est l’une des dispositions phares du projet de loi pour une République Numérique porté par Axelle Lemaire. Réunis en...

19.12.2014

2015 sous le signe du désenclavement numérique des territoires ?

Résorption des zones blanches de téléphonie, développement de l'E-éducation : le numérique est au coeur du plan d'action du gouvernement pour revitaliser les territoires ruraux.

23.05.2014

Enquête : 8 foyers sur 10 connectés à internet, déferlement des tablettes

Alors que le niveau global d'équipement et la connectivité internet continuent à progresser lentement mais sûrement en France, les tablettes poursuivent, de leur côté, leur percée spectaculaire.

Derniers articles

06.04.2016

Accès à Internet

Déploiement du très haut débit à Châteauroux Métropole

L'avancée du déploiement de la fibre optique

02.10.2015

Accès à Internet, Solidarité

L'accès à internet, un droit fondamental : signez l'appel des élus

Tout comme l'accès à l'eau et l'énergie, l'accès à internet des foyers en difficulté doit être préservé. C’est l’une des dispositions phares du projet de loi pour une République Numérique porté par Axelle Lemaire. Réunis en...

22.09.2015

Administration numérique, Patrimoine, Vie privée, Accès à Internet, Solidarité

Loi numérique : coup d'envoi de la consultation publique

L'avant projet de loi d'Axelle Lemaire "pour une République numérique" sera mis en ligne et ouvert aux contributions à compter du samedi 26 septembre.

14.09.2015

Accès à Internet, Démocratie, Solidarité

Oui, internet est un bien de première nécessité

Pour Yves Le Moüel, directeur général de la Fédération Française des Télécoms, l'accès à internet n'est "pas indispensable au bien-être minimal", et la disposition de la future loi numérique de maintenir la connexion des...

10.09.2015

Administration numérique, Patrimoine, Vie privée, Accès à Internet, Solidarité

Données ouvertes, protection de la vie privée et numérique pour tous au coeur de la future loi d'Axelle Lemaire

La secrétaire d'Etat a précisé le contenu et le calendrier de son projet phare "pour une République numérique".

20.05.2015

Développement économique, Emploi, Développement durable, Accès à Internet, Mobilité, Solidarité

Radiographie des disparités et des dynamiques territoriales

L’Observatoire des territoires du CGET a remis le 11 mai son 4ème rapport au gouvernement.

les partenaires institutionnels

 Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet