Nouvelle plateforme et lancement du label Territoire Villes et Villages : rendez-vous début avril
Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Enjeux

Du PDF au web 2.0, une approche de plus en plus participative de la culture

Le temps n'est pas très lointain où les sites municipaux les plus en pointe sur le sujet culturel se contentaient de proposer la plaquette culturelle de la Ville au format électronique…  Aujourd'hui, les plaquettes en PDF sont restées, mais - et ce n'est pas un mal !- les communes rivalisent de créativité dans leurs manières de promouvoir, par le numérique, l'espace culturel local. 

Leur objectif premier se résume souvent à la valorisation du patrimoine local, qu'il soit historique, artistique, ou encore lié au terroir et au milieu naturel. Enjeux ? Renforcer l'attractivité du territoire, que ce soit pour mieux capter la manne touristique, attirer de nouveaux habitants, ou séduire les investisseurs. Les outils numériques sont également appelés en renfort pour mieux faire connaître l'offre culturelle aux administrés eux-mêmes. Avec, en ligne de mire, la réduction de la fracture culturelle, ou encore, plus prosaïquement, l'amélioration du taux d'utilisation des équipements culturels.

Au rayon des outils, l'imagination ne manque pas : mises en ligne de cartographies des lieux et des acteurs culturels, diffusions d'audio-guides pour les visites des musées, flashcodes disséminés dans la ville permettant de connecter des lieux à des pages web... 

Sur le plan des pratiques, les communes se doivent de revisiter régulièrement leur stratégie numérique en matière culturelle pour l'accorder à l'évolution des usages et des mentalités. Ainsi, nombre de collectivités délaissent peu à peu leur statut de diffuseur d'information culturelle pour mieux endosser celui d'animateur de réseaux d'acteurs. Par exemple, en décidant d'aider les associations et organismes locaux (bibliothèque, théâtre, conservatoire...) à se déployer sur la toile au lieu de continuer à prendre en charge, sur le site municipal, toute la communication culturelle.  

Les villes les plus audacieuses dans leur approche du "bien commun" culturel plaçent les outils numériques au service d'une véritable démarche participative. 

Quelques exemples :

  • Mise en place de sites web 2.0 permettant à la population de participer aux choix de politique culturelle.
  • Création d'espaces culturels en ligne alimentés par les jeunes.
  • Soutien aux initiatives de type History permettant de réaliser et mettre en commun un travail inter-générationnel sur les racines et la mémoire.

Contenus auto-produits par les internautes-citoyens, mise en partage d'expériences, construction de bases de connaissances à la wikipédia... : telles pourraient bien être les perspectives de développement de l'espace culturel local pour les collectivités.  A suivre...

Refermer

Ouvrez-moi

Notre sélection

05.12.2014

60 minutes pour décoder l'ère numérique

#HourOfCode, opération organisée par l'association Code.org et relayée au niveau mondial, vise à inciter chacun, et d'abord les enfants, à s'ouvrir au langage informatique.

18.02.2013

Le numérique, une aventure humaine avant tout à l'école st Germain (37) Bourgueil !

Morceaux choisis, séquences émotions, clins d'oeil...

15.03.2012

L'album de famille contributif des Vitrollais

L’association TransBorder a développé un blog pour recueillir des témoignages racontant l’histoire de Vitrolles et de ses habitants.

Derniers articles

20.11.2015

Mise en réseau des acteurs, Education | Ecole Internet, Solidarité, Culture

Lancement du 1er premier réseau interrégional Grand sud des acteurs de la médiation numérique

Villes Internet a la joie de vous annoncer la naissance de PIMEN, 1er réseau interrégional Grand sud des acteurs de la médiation numérique. Les "Pôles de ressources interrégionaux de la Médiation numérique" ont été institués...

22.09.2015

Administration numérique, Patrimoine, Vie privée, Accès à Internet, Solidarité

Loi numérique : coup d'envoi de la consultation publique

L'avant projet de loi d'Axelle Lemaire "pour une République numérique" sera mis en ligne et ouvert aux contributions à compter du samedi 26 septembre.

10.09.2015

Administration numérique, Patrimoine, Vie privée, Accès à Internet, Solidarité

Données ouvertes, protection de la vie privée et numérique pour tous au coeur de la future loi d'Axelle Lemaire

La secrétaire d'Etat a précisé le contenu et le calendrier de son projet phare "pour une République numérique".

> archives

Culture | Patrimoine

les partenaires institutionnels

 Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet