Bienvenue à l'Escale Neuilly Villes Internet

Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Ils ont obtenu la mention

Enjeux

Une démocratie locale dynamisée

La nature des réseaux numériques, le maillage qu’ils impliquent, leur horizontalité et les atouts propres à la numérisation des signes échangés font de cet outil une  machine propre à transformer fondamentalement les modes de création, de production, d’organisation et de décision. Ces transformations profondes s’opèrent à tous les niveaux de la société dans la vie économique comme dans la vie sociale. Elles touchent les groupes et les individus.

Dans une société où les modes d’échange et de partage sont en telle évolution nous pouvons accompagner et susciter la création des usages démocratisés de demain.

Plus de participation à la vie publique, locale, régionale ou nationale implique outre une volonté politique fondamentale, une mise en action de l’ensemble des outils à la portée des populations : médias classiques, correspondance papier, etc. 

L’entrée de notre pays dans la société de l’information amène la quasi-totalité de la population (en tenant lieu de l’accès sur  le lieu de travail et des points d’accès collectifs) à pouvoir profiter des réseaux numériques pour s’informer, débattre et exprimer son opinion.

Aux modes classiques de consultation, de sondage, de gestion de l’expression citoyenne, les outils numériques en réseaux apportent à moindre coût un mode de dépouillement rapide et sûr (numérisation des données, calcul en temps réel).?

Mais au-delà de ces bénéfices matériels, ces outils peuvent modifier fondamentalement la relation entre décideur-maitre d’œuvre (élu, responsable de fédération, de conseil de quartier,….) et habitant,  électeur, militant, acteur de la vie quotidienne. Non seulement une véritable participation à la décision peut se mettre en œuvre mais également une construction commune des actions qui découlent de cette décision.?

Les réseaux numériques type internet permettent d’organiser cette participation en quatre étapes : 

  • Information : textes, interviews, points de vues, liens vers des sites d’information, infographie, cartographies, etc..
  • Débat avec les acteurs et entre consultés : forums thématiques, discussion en direct avec les acteurs, débats en direct de type chat.
  • Réflexion et responsabilité : offrir le temps, permettre de longs échanges, des temps de recherche de ressource, de réponses à des questions préalables à la consultation elle même, et donc favoriser une prise de position mûrie et sûre.
  • Expression du choix : la consultation pourra prendre la forme d’un vote, d’un questionnaire en ligne, d’un appel à proposition.

Les citoyens mis à contribution sont consultés en tant que personnes responsables et autonomes. Le soupçon de téléguidage des réponses est donc levé.

Au-delà, selon le choix politique, une étape complémentaire peut compléter cette participation responsable par  l’évaluation de la politique en marche : observation de la mise en œuvre ; information pour le suivi ; débat sur l’impact de la politique engagée, et, à nouveau, expression du choix pour une ré-orientation ou une continuité.

Une certaine rigueur dans la mise en forme de ce type de consultation doit être observée. Notamment en réponse au frein majeur, l’accès à Internet :  les internautes sont un public peut défini, mal connu, mal quantifié.

Asseoir un choix politique sur une consultation publique par internet, nécessite de donner le choix du mode de  consultation et d’identifier a minima les panels “ auto-constitués ”.

Il est conseillé de proposer parallèlement un mode classique de réponse à la consultation, tout en indiquant des lieux d’accès publics à des postes internet, permettant de répondre en ligne. 

On s’attachera à informer par les médias classiques la consultation proposées pour assurer un large taux de réponse.

Dans cette période d’expérimentation des usages d’internet pour la démocratie participative, le mode de consultation lui même peut-être choisi comme premier sujet. Tout en évaluant la sensibilité des publics cibles à l’usage d’internet, il servira également à tester les applicatifs choisis et à adapter la technique informatique.

Ce type de consultation est un choix de transparence, de respect de l’expression citoyenne, de l’autonomie politique des citoyens et une action innovante en matière de démocratie participative.

Refermer l'article

Lire la suite

Notre sélection

19.03.2014

Le vote par procuration simplifié

Il n'a jamais été aussi facile d'établir une demande de vote par procuration, alors pourquoi s'(en) abstenir ?

10.12.2013

Démocratie numérique : où en sommes-nous ?

Quid de la participation citoyenne en ligne à l'échelon local ? Participez à l'enquête.

06.09.2013

Concours européen du meilleur contenu en ligne pour les jeunes

Internet Sans Crainte lance le concours européen 2013 des meilleurs contenus en ligne pour enfants avec le soutien du site de recommandation parentale PanelParents.fr.

Derniers articles

07.02.2014

Attractivité du territoire, Projet politique

La modernité au service de la ruralité

Attractivité du territoire

07.02.2014

Emploi, Innovation, Attractivité du territoire, Projet politique, Administration

Reportage France 3

Fablab à Bras sur Meuse.

21.10.2013

Education, Démocratie, Accès à Internet

Six ans déjà pour les élèves reporters internet CE2 responsables du site école st Germain

Octobre 2007, l'aventure des reporters internet CE2 voyait le jour : un site d'école qui serait administré et modéré par des élèves de 8/9 ans (171 reporters depuis 2007) qui prendraient leurs décisions en conférences de...

16.10.2013

Patrimoine, Démocratie, Développement économique

Toulouse, Ville Internet, préside l'association Open Data France

Réunissant des collectivités aux avants-postes de l'ouverture des données publiques, l'association Open Data France a vu le jour début octobre à Toulouse. Elle est présidée par Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de la...

11.10.2013

Démocratie

La démocratie s'invente en marchant

Et si l'on mettait à profit les municipales pour s'interroger sur notre avenir démocratique ? C'est le défi que lance un jeune designer aux maires et candidats de France sur le mode de "J'irai dormir chez vous". Un beau projet...

04.10.2013

Organisation des services, Lien social, Démocratie locale, Patrimoine

L’information communale des deux derniers siècles à WALDIGHOFFEN

Un habitant, passionné d'histoire, nous informe sur la façon d'informer à Waldighoffen

19.07.2013

Démocratie

Internet, un outil contre l'abstention

Les élections européennes peinent à mobiliser les citoyens et notamment les jeunes qui se sont abstenus à plus de 70% lors du dernier scrutin. C'est la raison de l'appel à propositions "Mobiliser sur le web" lancé par le...

03.06.2013

Education, Projet politique, Ecole Internet

Une jeune Neuvilloise à l'honneur

Marie, jeune Neuvilloise de Primaire, a terminé 2ème sur 15 000 du concours national des petits champions de la lecture. Une belle réussite qui s'est déroulée à l'Académie Française.

les partenaires institutionnels

les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet