PARTICIPEZ JUSQU'AU 31 OCTOBRE



Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Enjeux

POUR UN SERVICE PUBLIC DE L'INTERNET EDUCATIF

par Florence Durand-Tornare
Fondatrice de l'Association Villes Internet
Présidente de l'Association Solidarités Numériques

La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet".

Ceux dont  les parents développent la culture de l'usage critique des ressources en ligne et  la maîtrise de la communication numérique, voient leurs chances d'intégration sociale et professionnelle démultipliées.

Comment démocratiser ces chances et ne pas contribuer à construire une élite dans l'élite ?

Ajoutons à cette situation qu'en 2012,  97 % des organisations françaises sont connectées à internet  et que la majorité des cadres travaillent avec des outils collaboratifs, y compris sur leurs téléphones portables ; on comprendra alors l'urgence de donner aux plus jeunes de nouvelles habitudes de travail, d'information et d'apprentissage en phase avec la société dont ils font partie.
Que cette société plaise ou non aux générations qui l'ont produite !

C'est donc une responsabilité politique et citoyenne que l'ensemble de la communauté éducative partage dans chaque village, dans chaque ville, et plus encore partout où les inégalités sont déjà à l'oeuvre.

A la fracture sociale et économique s'ajoute la fracture numérique, cognitive  et culturelle. Depuis 15 ans, période des décisions de déploiement massif des réseaux numériques en France, de nombreuses organisations et mouvements intellectuels, alertent  les pouvoirs publics, gouvernement après gouvernement, sur les chances et les risques pour l'éducation à l'heure où les technologies transforment les modalités de transmission et de diffusion de la connaissance.
Ils insistent dès 1995 sur l'importance de traiter la question des services, des usages et de l'évolution des comportements sociaux.

Ces questions sont laissées de côté alors que sont menés de grands travaux infrastructurels et de diffusion des équipement, réalisés grâce aux compétences des  industriels du secteur.

Dans un second temps les expérimentations émergent dans les territoires pour définir le besoin et les attentes notamment en matière de services publics. En parallèle les outils deviennent plus simples, plus petits, plus mobiles et se diffusent dans les foyers.?? Dans certaines écoles, certaines villes, des enseignants, des responsables de l'éducation nationale, de l'éducation populaire, des décideurs de l'économie culturelle et des politiques mettent en place des usages responsables et équitables d'un internet public éducatif pérenne.
?C'est à eux qu'il faut aujourd'hui donner la parole et les moyens. Ils détiennent la maturité, ils ont posé des critères  et des pré-requis pour l'implémentation de pratiques.

Sur leurs initiatives locales, il est possible de fonder les bases d'une typologie des usages essentiels à généraliser au plan national.??

Dans leurs territoires ils animent souvent des espaces ouverts, où les pratiques et les ressources  pédagogiques, organisationnelles et professionnelles sont mutualisées et mises à disposition.?? Fédérer ces lieux , CRDP, EPN, Cybercentres, Médiathèques, ... et  signaler leur dimension d'"utilité publique" accélèrera leur pouvoir de distribution. ??

Cette appropriation territorialisée des usages essentiels d'un service public de l'internet éducatif est la condition fondamentale de la démocratisation d'une "conscience active" de la "culture internet". ?Aucun plaquage par le haut ne pourra vaincre les préjugés sur l'innéité de la pratique du numérique et sur la peur d'un internet "hors sol", lieu virtuel de tous les fantasmes.

Seul un accompagnement humain, de proximité, permettra de déployer les chances d'émancipation, d'apprentissage de l'autonomie et de l'estime de soi que donnent une société où l'information et la connaissance du monde fondent le bien commun et l'épanouissement individuel.???

Refermer l'article

Lire la suite

La mention Ville Internet Education | Ecoles Internet


En partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale.

La société de la connaissance annoncée depuis 15 ans est encore réservée à une communauté trop restreinte. Elle devrait naître à l'école mais commence seulement à s'épanouir dans certains établissements scolaires comme le montre le dispositif « Ecoles Internet » mis en place depuis quatre ans avec les Villes Internet.

La forte volonté politique marquée par les pouvoirs publics doit inciter chaque directeur d'établissement, chaque enseignant, chaque animateur à se mettre en réseau afin de bénéficier du partage des expériences autour du numérique et d'identifier des usages essentiels pour l'organisation et la pédagogie qui devront être assurés dans chaque école, dans chaque classe. Les collectivités territoriales, partenaires essentiels de l'éducation -et non pas seulement fournisseurs d'équipements- peuvent renforcer l'indispensable réseau de leur communauté éducative locale dédiée à l'intégration et à l'autonomie des enfants ainsi qu’à la solidarité entre parents et familles avec le souci de promouvoir l'éducation critique et le libre arbitre, constitutifs de la citoyenneté numérique.

Notre sélection

03.09.2014

Le gouvernement s'engage pour la "République numérique"

Axelle Lemaire a présenté le 3 septembre en Conseil des ministres sa feuille de route pour le numérique. Elle marque la résolution du gouvernement à mettre le développement des technologies et usages numériques au service des...

21.03.2014

Ile-de-France : appel à projets E-inclusion 2014

L'édition 2014 de l'appel à projets E-inclusion (Innovation numérique sociale) organisé par la Région Ile-de-France est ouverte jusqu'au 20 mai 2014.

Derniers articles

28.07.2014

Education | Ecole Internet, Démocratie

LABEL UNESCO: NOS ACTIONS SUR LE SITE DE L'UNESCO !

ACTIONS INTERNATIONALES

18.07.2014

Education | Ecole Internet, Emploi, Développement économique

Le code devient une compétence élémentaire

Dès la rentrée prochaine, les élèves du primaire pourront s'initier au langage informatique a annoncé le ministre de l'Education nationale.

21.05.2014

Education | Ecole Internet

"Coup de chapeau" de Ludomag au plan école numérique du Pré Saint-Gervais

Labellisée Ville Internet depuis 2012, le Pré Saint-Gervais a reçu en 2014 la mention Ecoles Internet pour sa mobilisation en faveur du numérique éducatif. Une action remarquée par le magazine Ludovia qui lui a dédié ce coup de...

16.05.2014

Education | Ecole Internet

Villes Internet partie prenante du comité pour le numérique à l'école

Particulièrement mobilisée, par ses actions propres, et via son réseau de collectivités, dans le déploiement des usages numériques à l'école, Villes Internet se félicite de contribuer, aux côtés des associations d'élus, à la...

06.05.2014

Education | Ecole Internet, Vie quotidienne

Lancement de l'Environnement Numérique de Travail (ENT)

Lundi 21 janvier 2013 à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, en présence d’André Santini, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, d’Edouard Rosselet, Directeur Académique des Hauts-de-Seine, des directeurs d’écoles de la ville et...

13.04.2014

Education | Ecole Internet, Démocratie

Aux claviers, (jeunes) citoyens du numérique !

S'il faut une preuve de plus pour affirmer que le numérique peut éduquer à la citoyenneté, la (les) voici...

21.02.2014

Education | Ecole Internet

Elus, engagez-vous à réussir votre école numérique

En association avec le cabinet AMO-TICE et la société Intel, Villes Internet lance l'opération : "Ecole Numérique : élus, engagez vous !". Une idée créative pour faire entrer l'école numérique au coeur du débat et des programmes...

22.01.2014

Culture, Education | Ecole Internet

Un événement attendu : la remise des cartes reporters internet à l'école st Germain !

Depuis la création du site en 2007, ce sont 173 cartes reporters qui ont été remises aux élèves de CE2 en charge des sites internet de l'école st Germain (37) Bourgueil et plus particulièrement de leur blog Quoi de Neuf élèves ?...

20.01.2014

Développement durable, Innovation, Attractivité du territoire, Education | Ecole Internet, Mise en réseau des acteurs

Ouverture du 1er fablab en Meuse

500 personnes aux portes ouvertes

29.11.2013

Education | Ecole Internet

Dites "stop" au harcèlement à l'école

En France, 10% des élèves du primaire et des collèges souffrent de harcèlement. Vincent Peillon a lancé mardi une campagne d'envergure contre cette violence sourde qui, de plus en plus, s'étend hors de l'école pour s'exercer en...

22.11.2013

Education | Ecole Internet

Connect'Ecoles décolle vers l'espace (communiqué)

En s'associant à Planète Sciences, le projet Connect'Ecoles se dote d'un volet éducatif.

12.11.2013

Education | Ecole Internet

Le saviez-vous ? Les Ecoles Internet

Notre série d'éclairages sur les 15 ans du Label Ville Internet se poursuit avec un focus sur les Ecoles Internet.

les partenaires institutionnels

 

les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet