Bienvenue à l'Escale Neuilly Villes Internet

Courrier de l'internet citoyen

S'abonner

Information
Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Chers noms de domaine

Date : 21/06/2011

Vous êtes une collectivité, une institution ou une entreprise ? Offrez-vous votre extension personnalisée de nom de domaine. Pour 185 000 dollars.

Rencontre de l'Icann à Singapour le 20 juin 2011 © Icann licence Creative Commons

Réunie à Singapour le 20 juin, l'Icann a approuvé la création d'extensions de noms de domaine reprenant des noms de marques, de produits, ou même des termes génériques (par exemple : ".ipod", ".cocacola", ".automobile"). Seules les entreprises, les institutions et les collectivités pourront se porter candidates à ces extensions personnalisées. Et pas les moins fortunées. En effet, le seul dépôt d'un nom de domaine en ".marque" reviendra à 185 000 dollars. Auquels s'ajouteront des frais de renouvellement annuels de 75 000 dollars au moins (ou 5% du C.A. généré par l'exploitation de l'extension). Par comparaison, en France, l'achat ou le renouvellement d'un domaine en ".com" ne coûte guère plus de 7 euros. 

Les prétendants pourront déposer leur dossier auprès de l'Icann entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.

A noter qu'à l'instar de Londres, Berlin ou Rome, Paris est l'une des 18 métropoles mondiales ayant annoncé leur souhait d'obtenir une extension internet à leur nom (projet dotcities.org).

< Détail d'un dossier

l'avis du réseau

les partenaires institutionnels


les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet