Assistez en live aux assises le jour J !

Pas d'article dans la liste.




Sur le web

Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Mobilité

Enjeux

Mobilisation générale

Téléphones, tablettes, netbooks... les objets nomades se généralisent, redéfinissant notre rapport à l'information, aux institutions et aux personnes. Une mutation que les collectivités locales ne peuvent pas ignorer. Encore moins depuis la mise en place du label public Proxima Mobile.

Selon le Credoc 82% des Français de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 13% utilisent l'internet mobile – un usage en progression rapide : le taux de pénétration de l'internet mobile en France devrait atteindre 41% en 2014 (source : Forrester). 

Les premières initiatives marquantes de déploiement de services mobiles par des collectivités locales fleurissent dès 2008/2009. Bordeaux, Toulouse, Brest, Nice... : nombreuses sont les communes qui cherchent à faciliter la vie de leurs administrés par l’intermédiaire des téléphones portables.

Quelques illustrations des services offerts :

  • Localiser les pharmacies de garde.
  • Obtenir les conditions d’accès aux clubs de sport.
  • Tracer le meilleur itinéraire entre deux points grâce à la géolocalisation.
  • Consulter les programmes de cinémas, l’agenda culturel ou les informations de transport.
  • Visiter la ville ou un musée avec un audioguide ou par le biais de la réalité augmentée.
  • Être alerté d’un risque d’inondation ou de la disponibilité d’un document administratif en Mairie, etc.

Ces services reposent sur des solutions techniques variées, plus ou moins complexes -et coûteuses- selon les collectivités. Ils se répartissent en quatre grandes catégories :

  • Une version mobile du site internet existant -avec des contenus et une ergonomie adaptée aux contraintes de la lecture sur écran portable.
  • Un service dit push, permettant d'envoyer une information à l'usager par SMS (alerte ponctuelle ou newsletter périodique).
  • Une application dite embarquée pour smartphone : un logiciel se télécharge et s’exécute sur le portable – à ce jour le plus souvent sous iOS ou Android.
  • Le paiement sans contact, aussi appelé NFC (Near Field Communication), permettant d’effectuer par onde radio des règlements à proximité d’une borne (pour payer un titre de transport par exemple).

Si ses débuts ont été difficiles, voire laborieux, avec des interfaces et contenus mal adaptés aux écrans et des accès trop restreints, le service internet mobile est sans conteste le canal de communication numérique de l’avenir pour les collectivités territoriales.

C’est le sens du programme Proxima Mobile de la Délégation aux Usages de l’Internet. Un portail référence les services mobiles à l’usage du grand public. Un label -Proxima Mobile- identifie les services d’intérêt général, gratuits et sans publicité, accessibles sur mobiles. Avec une attention particulière portée aux services à fort impact social, destinés en particulier aux personnes sous condition de ressources, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.

Proxima Mobile est l'un des initiatives permettant de stimuler la création de services mobile citoyens. Reste aux collectivités à s'en emparer et à inventer les meilleurs usages répondant aux besoins des habitants.

Refermer

Ouvrez-moi

Notre sélection

10.12.2015

Déchets électroniques : nouveaux records battus

N'en jetez plus ! L'accumulation des déchets électriques et électroniques (DEEE) s'accélère dans le monde, et les Français, de plus en plus techno-dépendants, ne montrent pas le bon exemple.

23.05.2014

Enquête : 8 foyers sur 10 connectés à internet, déferlement des tablettes

Alors que le niveau global d'équipement et la connectivité internet continuent à progresser lentement mais sûrement en France, les tablettes poursuivent, de leur côté, leur percée spectaculaire.

30.04.2014

Résultats du 2ème appel à projets de Solidarités Numériques

A l'issue du second appel à projets du fonds Solidarités Numériques -qui portait sur le thème « Intégration professionnelle, Action sociale et Terminaux mobiles »- 5 projets vont être réalisés grâce au soutien financier d’ERDF,...

Derniers articles

08.03.2016

Mobilité

Tout Châteauroux Métropole sur votre mobile !

Nouvelle application mobile pour le territoire castelroussin

10.12.2015

Développement durable, Mobilité

Déchets électroniques : nouveaux records battus

N'en jetez plus ! L'accumulation des déchets électriques et électroniques (DEEE) s'accélère dans le monde, et les Français, de plus en plus techno-dépendants, ne montrent pas le bon exemple.

> archives

Mobilité

les partenaires institutionnels

 Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet