ACCOMPAGNER

Publié depuis 23/05/2016 dernière édition 23/05/2016 par Michaël Bideault dans Villes Internet

Veille, acculturation et partage des connaissances

Le pas de géant technologique franchi par la société humaine ces vingt dernières années trouble et interroge les responsables publics sur leur rôle et leurs compétences.
Saisir les chances du numérique tout en restant vigilant sur les risques est un principe fondateur de l'association Villes Internet, et si vous lisez ceci vous partagez probablement ce postulat.

Rappellons que la  "commune", ce sont les femmes et les hommes, élus et agents, qui au-delà de la gestion des biens collectifs, facilitent la vie quotidienne collective. Avec le numérique se reposent les questions d'une économie – au sens étymologique de "règle d'usage des ressources" – culturelle, sociale et financière stable. L'association Villes Internet propose une "veille partagée" identifiant les scénarios d'usage, les expérimentations et les modèles de généralisation.

Ses membres sont donc invités à partager les connaissances pour nourrir des espaces d'échange et de débat en ligne, sur le papier et dans des lieux de rencontre . 

Pour le partage d'expérience : 

  • des rencontres régionales,
  • des assises territoriales thématiques,
  • des publications papier : Courrier de l'Internet Citoyen, revues, guides, etc.
  • des enquêtes auprès des habitants ou thématiques,
  • une WebTV.
     

Séminaires de sensibilisation à la culture numérique

Des enjeux sociétaux aux problématiques locales, ces séminaires seront animés avec les outils numériques (cartes mentales, distanciel anonyme, co-production interne ou avec les instances participatives).
Nos partenariat permettent d'inscrire ces séminaires dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation des élus. Intervenez à nos côtés pour transmettre votre expérience ! 
Ces séminaires contribueront à nourrir notre engagement avec l'Agence du Numérique à produire un "référentiel national de la formation des élus à la culture numérique", selon la convention de coopération signée avec le secrétariat d'État au Numérique.


Enquêtes et études

Impliquer les corps intermédiaires, les citoyens actifs, voire l'ensemble de la population, est possible avec les dispositifs numériques. L'appropriation des services numériques, la demande de dématérialisation de processus administratifs, la proposition de projets sur l'open data, etc. : utilisez le réseau des partenaires de Villes Internet pour co-produire des dispositifs d'enquête innovants !


D'autres besoins ? D'autres propositions de collaboration ? Contactez-nous !

« Le choix des outils numériques est un choix politique basé sur la connaissance fonctionnelle des technologies et la prévision de leur impact social. »