Identité, droits et libertés

Publié depuis 01/06/2016 dernière édition 01/06/2016 par Michaël Bideault dans Villes Internet

L’identité numérique questionne l'organisation globale de la société et les libertés publiques. Elle touche directement aux droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. La perception de l'identité individuelle dans sa relation avec l'identité sociale et collective influence le modèle démocratique. L'ère numérique impacte directement la responsabilité des états et des gouvernements locaux à considérer activement cet enjeu. C'est un débat national que les membres de Villes Internet ont engagé avec un cycle d'assises territoriales avec les acteurs concernés, entreprises délégataires de services publics, état, collectivités, société civile. L'urgence est double : mettre en cohérence des politiques publiques numériques nationales et territoriales d'une part, et assurer d'autre part la médiation de l'identité numérique auprès des français, de l'école à chaque temps de la vie d'adulte.