« Cachan numérique », un projet global et inclusif

L’aqueduc romain reliant Rungis et Lutèce fut érigé entre les IIe et IIIe siècles, son tracé a donné naissance à l’agglomération actuelle de Cachan. La ville du Val-de-Marne n’a, depuis cette époque, cessé de se développer. Des vignerons aux blanchisseurs, des étudiants aux amoureux de la nature, les Cachanais sont désormais près de 30 000 à profiter de ses atouts. L’inauguration de l’École Normale Supérieure de Cachan et de son campus lui confère par ailleurs un statut de pôle universitaire majeur. Labellisée @@@@@ par Villes Internet, la ville se distingue par la stratégie numérique globale déployée depuis plusieurs années.

De grands projets au service d’une stratégie globale

Le plan numérique éducatif constitue l’axe principal de « Cachan numérique ». Depuis 2014, un réseau fibre optique propre à la Ville de Cachan est déployé vers tous les groupes scolaires*. Le dernier sera équipé en 2019. Toutes les écoles élémentaires de la ville ont été munies de TNI et/ou VPI. La moitié des écoles élémentaires sont dotées de classe mobile. Les écoles maternelles sont quant à elles toutes pourvues de tablettes avec un projecteur intégré.

Le déploiement du projet « Cachan numérique » était un axe programmatique de la majorité élue en 2014, comme le souligne Pierre-Yves Robin, conseiller municipal délégué à la modernisation de l’action publique, Cachan numérique. « Une stratégie globale a été mise en œuvre avec Cachan numérique, stratégie qui place les habitants et les usagers au cœur des réflexions pour répondre au mieux à leurs besoins, leurs attentes. Les projets se sont affinés et avec eux la nécessité de faire évoluer les pratiques des services municipaux en ayant une réflexion globale.Il a fallu un peu de temps pour murir les projets et les ajuster en fonction notamment des contraintes qui sont celles d’une ville, au niveau réglementaire, mais aussi financier. Tout ne peut se faire en un jour. »

Au fil des ans, le déploiement s’est articulé autour de 3 grands axes : le numérique éducatif, la modernisation de l’action publique et la simplification des démarches ainsi que l’inclusion numérique. Les actions ont été évaluées en particulier grâce aux indicateurs de la labellisation Villes et villages Internet invitant chaque année à s’interroger sur la stratégie mise en œuvre et la pertinence des actions menées. Les actions de la commune se sont donc adaptées au fil des obligations légales, de l’efficacité de l’action publique et bien évidemment, des attentes des usagers.

L’entrée en application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a introduit un nouvel acteur : le délégué à la protection des données (DPD). Il remplace le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) pour informer, sensibiliser et conseiller, veiller au respect du règlement, réaliser des études d’impact, rédiger le registre de traitement des données, être référent de la CNIL et l’interlocuteur des citoyens. La ville de Cachan a choisi, en juin 2018, de désigner une déléguée à la protection des données en interne.

Les usagers au cœur de la politique numérique

La ville de Cachan œuvre afin de développer une offre plus moderne, de meilleure qualité pour les habitants. Elle a réactualisé ses services avec l’ouverture du « Compte citoyen », une plateforme qui permet à tous (personnes, familles, associations, comités de quartiers…) de réaliser en ligne 24 h/24 et 7 j/7, un grand nombre de formalités administratives, de procéder à toutes les démarches concernant la famille.

La dématérialisation des procédures administratives s’inscrit dans cette démarche. Elle accompagne aussi le projet de Service Relation Citoyen dont l’objectif est de regrouper dans un lieu unique le traitement de démarches auparavant traitées dans différents services et ainsi, d’améliorer l’accueil et la relation avec les usagers.

La dématérialisation des démarches impose un travail approfondi sur l’inclusion numérique, seul moyen de garantir l’appropriation par les Cachanais des dispositifs proposés. Depuis septembre 2016, le groupe projet « Accès au numérique » s’est mis en place à Cachan.  Piloté par la responsable de l’action sociale, il implique des acteurs associatifs, des élus et des agents communaux. Après une étape de diagnostic, des décisions ont été prises afin de faciliter l’accès aux droits et accompagner les personnes en difficulté face aux outils numériques.

Dans le nouvel espace d’accueil unique, des tablettes 100 % Services publics seront mises à disposition des usagers afin de faire leurs démarches sur les comptes de la ville, mais également de Pôle Emploi, la CAF, AMELI, les caisses de retraite, etc.

Mise en ligne d’un portail Open DATA, création d’une application de signalement « cadre de vie », télétravail, déploiement du très haut débit, les projets ne manquent pas pour cette ville résolument tournée vers l’Internet citoyen. Et Pierre-Yves Robin de conclure, « recevoir 5@ au concours label territoires, villes et villages Internet est autant une confirmation de l’impulsion municipale que la reconnaissance du travail et des capacités d’adaptation des agents municipaux sans qui cette révolution numérique n’aurait pu se concrétiser. »