205 collectivités locales françaises labellisées Territoire, Ville ou Village Internet 2018

Publié le 14 décembre 2017 Palmarès 2018

Un palmarès à découvrir le 8 février 2018 lors de la Journée Nationale des Villes Internet au Palais de la Porte Dorée à Paris

Le Palais de la Porte Dorée est un monument Art déco exceptionnel construit en 1931 par Albert Laprade, il abrite deux projets scientifiques et culturels, l’Aquarium tropical et le Musée national de l’histoire de l’immigration dont l’entrée sera gratuite au cours de la journée.

À 5 min des Portes de Bercy et de Vincennes, à 12 mn de la Gare de Lyon, il ouvrira exceptionnellement pour vous ses salles de réception.

Découvrez les magnifiques espaces de rencontre où vous pourrez partager vos actions et projets. Nos partenaires seront à votre disposition, et tout particulièrement la Banque Française Mutualiste qui rend possible ce grand événement.

Les deux Grands Débats des Territoires de Demain et les 12 mini-débats seront retransmis en direct depuis l’auditorium.

Le matin, nous montrerons comment les agents territoriaux sont au cœur de la transition numérique de la France des territoires. Nous recevrons essentiellement des acteurs identifiés avec nos partenaires ministériels, La Banque Française Mutualiste et la Mutuelle Nationale Territoriale.

L’après-midi nous enjamberons les frontières pour envisager avec les universitaires et les grands élus, un modèle français de la ville partagée. Cela dans la continuité des projets numériques portés par les Villes et Villages Internet en coopération décentralisée, avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Comme chaque année l’association Débatlab animera les mini-débats “enjeux, méthodes, outils” : un agent, un élu, un partenaire, face aux caméras et à leur mémoire, avec une mise en ligne pour un an suite à l’événement.

BANCS PUBLICS

Dans une installation qui vous surprendra, vous parlerez librement des réalités matérielles de la transition numérique des territoires, de l’évolution des métiers, et des vigilances à organiser.

La conversation sera lancée par le récit court d’une situation autour de thèmes comme le numérique à l’école, la citoyenneté active en ligne, l’identité numérique des agents, les nouveaux modes d’action sociale, la production d’information et de données, l’accueil administratif et les nouveaux guichets, l’incertitude dans le choix technologique, l’handi-accessibilité, l’éducation critique aux médias numérisés… Au sein d’un groupe d’environ 8 personnes, vous aurez le temps d’élaborer un élément de plaidoyer pour faire la ville que vous voulez. La synthèse sera portée au Secrétaire d’État au numérique le soir même.

Cet espace se transformera pour accueillir les 600 acteurs de cette journée, réunis pour la CÉRÉMONIE DE REMISE DU LABEL NATIONAL TERRITOIRE, VILLES ET VILLAGES INTERNET.

L’annonce du Palmarès, de une à cinq @, et des mentions, aura lieu en présence du Secrétaire d’État au Numérique, qui mettra en lumière les délégations présentes des 205 intercommunalités, villages et villes labellisées cette année.

VILLES EXPO

De l’ensemble des régions françaises, les agents des collectivités viendront montrer toute la journée, dans la grande salle des colonnes, comment ils réalisent les projets portés avec leurs élus pour servir les citoyens. Plus de 20 démonstrations de l’intelligence humaine s’emparant des technologies.

Et pour plus d’imagination :

MURMURE

Vos micro-messages concernant la journée s’afficheront sur les écrans numériques ; chacun les interprétera à sa manière pour en discuter en direct.

CAMION NUMÉRIQUE

A quelques mètres du Palais, avec le Ministère de l’Éducation Nationale, nous vous ouvrirons les portes du camion du Maif Numérique Tour. Vous y marcherez sur un sol interactif, vous plongerez dans la réalité virtuelle de vos données, parlerez avec les murs interactifs, et coderez le comportement du robot NAO.

CHIFFRES CLÉS

> 4 213 352 habitants concernés

Invitation

Un événement gratuit, mais l’inscription de chaque personne est obligatoire… et facilitée sur notre site, notamment par une inscription groupée des délégations.

Par Michaël Bideault