22e cérémonie de remise du Label national Territoires, villes et villages Internet, une forme innovante pour des objectifs ambitieux

Publié le 12 février 2021 Palmarès 2021 Presse

C’est à Dijon qu’aurait dû se dérouler la 22e cérémonie de remise du Label national Territoires, villes et villages Internet. Et c’est à Dijon que le 4 février 2021, l’association a installé son Ubiquit, espace virtuel dans lequel se sont retrouvés les 400 participants.

Villes Internet, outil essentiel à la vie des collectivités territoriales

Portant la voix du Président de la République, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, prononce des mots forts. Les membres de Villes Internet, son conseil d’administration et son bureau entendent le message qui leur était adressé. Leur association est désormais un outil essentiel à la vie démocratique du pays et de ses collectivités territoriales.

Les élus ne s’y trompent pas. Ils sont plus de 250 à s’être connectés simultanément pour participer aux échanges.

La journée du 4 février a également été l’occasion d’entendre Julia Cagé, économiste et professeure à Sciences Po. Dans sa présentation passionnante sur la démocratie, elle a souligné que « ce qui est important dans la démarche de Villes Internet, c’est de faire vivre la démocratie locale pour permettre à chacun de vivre sa part de bonheur public. » Retrouvez le podcast de son intervention ici.

L’Ubiquit Villes Internet, un espace dématérialisé pour plus d’échanges humains.

Le 4 février, avec son « palais des congrès » virtuel, Villes Internet a inauguré un outil qui a permis une participa­tion équivalente à l’édition des 20 ans de l’association. Plus de 150 personnes sont intervenues dans les bancs publics et 30 élus ont tenu leur « pitch » face caméra.

L’Ubiquit a également accueilli plusieurs formations. 40 élus ont été formés sur 4 thèmes différents.

@ verte, Villes Internet pose les jalons d’un paysage numérique durable

Déjà présent dans près de 1200 communes, le label national Territoires, Villes et Villages Internet franchit une nouvelle étape en 2020. Dans le contexte d’urgence climatique, Villes Internet et l’Institut du Numérique Responsable (INR) ont décidé d’unir leurs compétences pour accompagner les collectivités dans leur transformation vers un numérique durable et responsable. Concrètement, elles ont créé une nouvelle mention « Transition écologique » du label pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale. Cette nouvelle mention est symbolisée par le verdissement d’une des arobases attribuées par le jury aux villes concernées. 6 collectivités l’ont reçue cette année : Amboise (Centre – Val de Loire), Bourg-la-Reine, le Pré-Saint-Gervais et les Mureaux en Île-de-France, Miramas et Venelle en PACA

Territoires d’excellence, la régularité et l’engagement sur la durée sont récompensés

Chaque année, les collectivités recevant le label national Territoires, villes et villages Internet progressent dans la mise en place de l’Internet citoyen. Pour le millésime 2021, le jury a choisi de récompenser celles qui atteignent un niveau jamais égalé en leur attribuant une mention « Territoire d’excellence ». Il s’agit de celles qui remplissent trois critères cumulatifs : plus de 6 labellisations au niveau 5@, qui sont membres contributrices à la vie associative et qui présentent au moins un service innovant chaque année.  Cette distinction sera portée par les lauréats — Bron et Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes), Vandœuvre-Lès-Nancy (Grand Est), Beauvais (Hauts-de-France), Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres et Villiers-le-Bel (Île-de-France), Pont-Audemer (Normandie), Agen, Boé, communauté de communes de Parthenay-Gâtine et Mérignac (Nouvelle Aquitaine) pendant 3 ans. Elle les invite à se remettre en comparaison avec les autres collectivités à mi-mandat et à participer à la réflexion du Congrès national des élus au numérique.

Les dates à retenir

Forte de ce bilan très positif, Villes Internet invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion sur la place, le sens et la mise en œuvre de l’Internet citoyen dans les collectivités locales à participer aux prochains évènements.

Le 4 mars 2021, ouverture de la participation au 23e label.

Avril 2021 : publication des résultats de l’enquête « Gestion de crise avec le numérique » réalisée avec Villes de France.

Juin 2021 : rencontre régionale à Strasbourg en partenariat avec l’INR.

Fin août 2021 : ouverture de l’espace d’expression dans le cadre du Congrès national des élus au numérique.

7 octobre 2021 : 3e congrès national des élus au numérique.

12 Novembre 2021 : clôture des participations au 23e label.

14 Décembre 2021 : réunion du jury du 23e label.

3 Février 2022 : remise du 23e label.