3ème Édition du Forum Numérique des collectivités et clôture de la participation au Label national Villes Internet 2018 : l’heure est au bilan de la transition numérique de la société et des territoires.

Publié le 11 novembre 2017 Communiqués de presse Presse

Ce Jeudi 16 novembre aura lieu la 3ème édition du Forum Numérique des collectivités, organisé par la Gazette des Communes, avec le soutien de Villes Internet. Rendez-vous annuel des élus locaux, agents territoriaux et acteurs engagés dans le numérique, le Forum aura lieu en même temps que la clôture de la phase de participation au Label Territoires, Villes et Villages Internet 2018. La traditionnelle cérémonie de remise des Labels aura lieu le 8 Février, au Palais de la Porte Dorée, à Paris.

Villes Internet est fière de participer à ce moment d’échanges, de débats et de retours d’expériences autour de la transition numérique de la société et des territoires.

Un an après la promulgation de la loi Lemaire, et au vu de l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre « 99% d’e- administration en France en 2022 » beaucoup de questions se posent encore, et les défis à relever sont nombreux.

Quelle place tiennent et donner aux collectivités dans le déploiement des réseaux numériques sur les territoires ? Comment garantir à tous, dans tous les territoires, l’accès aux opportunités liées au numérique ?
Comment favoriser la coopération entre les territoires par et pour le numérique ?
En somme ; qu’est ce qu’un service public numérique de qualité ?

Pour cette dernière question, la déléguée générale de l’association Villes Internet, Florence Durand-Tornare, apportera ses éléments de réponses lors de la table ronde « Quelles étapes indispensables pour proposer un service public en ligne de qualité ? » qui aura lieu lors de l’événement.

Fondateurs de l’association Villes Internet, forte de près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’Internet Citoyen, Emmanuel Eveno et Florence Durand-Tornare, soulignent que la France est une exception en matière de production de services publics numériques locaux. Les collectivités font preuve, depuis déjà de longues années, d’un volontarisme local unique en matière de politique numérique, comme en témoignent les 200 collectivités, de toutes tailles et de toutes natures, participant chaque année aux labels Villes Internet.

Loin d’une compétition ; le Label Villes Internet est un moyen unique pour les collectivités de se voir récompenser de leurs efforts menés en matière de politique publique numérique, et de progresser d’une année sur l’autre.

Les neuf mois de participation, et les outils proposés par l’association Villes Internet à ses 400 membres – la « mosaïque des enjeux », outil unique d’auto-diagnostic de politique numérique, et l’Atlaas, cartographie dynamique recensant l’ensemble des services publics numériques produits sur le territoire – permettent aux collectivités de dresser l’état des lieux de leur stratégie numérique, ainsi que de se comparer et d’échanger entre elles.

Portée par une dynamique collaborative, la participation au Label est un moyen, unique et gratifiant, pour les collectivités de faire échanger les élus, services et agents de leur territoire, unis et mobilisés autour d’un même objectif. En bout de course, la collectivité se voit alors dotée un diagnostic global de sa politique publique numérique, et d’une marque territoriale unique !

Les actions produites et recensées par les collectivités dans le cadre du Label, sont loin de concerner exclusivement les services numériques traditionnels. Les collectivités font preuve de dynamisme dans les thématiques les plus novatrices ; notamment en terme de gouvernance ouverte, et d’ouverture des données publiques.

Plus de 88 collectivités villes internet ont déjà recensé une action en ce sens au sein de l’Atlaas. Concernant par exemple la déclaration de patrimoine et intérêts des exécutifs locaux à la Haute Autorité, obligation légale pour les maires de communes de plus de 20 000 habitants et les adjoints aux maires de communes de plus de 100 000 habitants, il s’avère que les Villes Internet sont aussi exemplaires : 72 % des communes dont les responsables publics ont effectué leur déclaration d’intérêt auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique sont des « Villes Internet ».

Derrières celles-ci se trouvent tout un réseau d’acteurs et d’élus engagés autour de l’Internet Citoyen, dont les efforts remontent bien évidemment avant la phase de participation au Label. Ce sont des réflexions collectives, des stratégies élaborées, un portage politique fort, une collaboration entre acteurs locaux, une écoute des besoins des habitants… qui ont permis à ces collectivités de faire parti des Villes Internet, et d’avoir pris en main leur transition numérique : pour qu’elle soit citoyenne et inclusive !

L’année 2018 marquera l’ouverture du 20ème Label : cette longévité traduit le fait que l’internet citoyen s’est progressivement érigé comme enjeu fondamental, grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs toujours plus dense, structuré par Villes Internet.

En l’absence d’une réelle impulsion politique nationale, ce sont les collectivités qui mènent la dance au niveau local, en faisant chaque année preuve de toujours plus de volontarisme, de dynamisme et d’originalité dans leur production des services publics locaux.

C’est ce que l’association Villes Internet tiendra à souligner au gouvernement, lors de la seconde Conférence Nationale des Territoires qui se tiendra sous l’égide du Premier ministre le 14 décembre prochain à Paris. Aux côté des autres associations d’élus, et au sein de son Conseil des Territoires de Demain réunissant l’ensemble de ses partenaires, Villes Internet exposera les initiatives locales existantes en matière d’Internet Citoyen, et exprimera au gouvernement ses priorités concernant l’avènement d’une république et d’une véritable citoyenneté numérique.

Par Valerio Motta