À Changé, le numérique fleurit dans les jardins

La commune de Changé (@@@@ 2018 – Mayenne) a dévoilé son projet de jardin numérique pour les 2 ans à venir.

La ville est labellisée à la fois 4 fleurs “Ville fleurie” et 4 arobases “Villes Internet”. Jordi Delière, responsable du fleurissement à la mairie, a eu l’idée de réaliser des décors floraux qui puissent mettre en valeur ces récompenses. Grâce au numérique, il a pu proposer des photos-montages illustrant les futurs espaces verts.

Ainsi, un mur végétal en QR Code accueillera des végétaux en suspension, les caractères propres à l’univers des réseaux sociaux comme les hashtag et arobases s’illustreront dans des massifs floraux, une tablette tactile version XXL ornera le rond-point du Port…

L’idée est de fondre au maximum les symboles du numérique dans des décors luxuriants. Inspirée par cette nouvelle direction qui conjuguera patrimoine naturel et nouvelles technologies, la commune ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Un robot tondeuse conçu pour effectuer la tonte en mulching (technique de tonte qui consiste à hacher l’herbe pour la déposer sur la pelouse) s’occupera du gazon de l’Hôtel de Ville. Avec toutes ces initiatives,  la municipalité de Changé compte bien faire forte impression lors de sa participation aux Floralies de Nantes 2019.

D’autres collectivités ont développée des initiatives pour allier espaces verts, jardins et numériques. Et la votre ? Ajoutez vos actions dans l’ATLAAS !

Par Valerio Motta