Your browser does not support JavaScript!

À la rencontre des villes qui font le numérique sobre

Villes Internet était présente à la “3e Biennale des villes en transition” accueillie par la ville de Grenoble du 1er au 4 avril 2021. Axée sur la thématique du “temps de l’essentiel”, cette édition invitait citoyen·nes, acteur·rices associatif·ves, collectivités en France et à l’international à réfléchir sur ce qui est important, essentiel pour l’humanité, pour faire société, à partir de trois piliers : la transition environnementale, démocratique et sociale. 

Evidemment le numérique est au centre de ce débat. À l’heure de la 5G et de la dématérialisation, dans le contexte pandémique où il est devenu essentiel, l’impact écologique du numérique est au centre des débats. Car numérique ne rime pas forcément avec sobriété. 

Les Villes Internet se sont saisies de cet enjeu de transition pour travailler sur l’écoconception du service public numérique local : reconditionnement du matériel informatique, gestion des déchets électroniques, sensibilisation à la consommation responsable, hébergement responsable des données, marchés publics adaptés, etc.

La 22e cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet a remis cette année les premières arobases vertes à 6 villes qui se sont distinguées dans leur transition vers un numérique durable et responsable.

L’association Villes Internet vous propose de les rencontrer en exclusivité lors de la Biennale des villes en transition. Venez échanger avec elles et vous inspirer de leurs actions.

En présence de : 

Débat animé par Florence Poznanski, déléguée adjointe de l’association Villes Internet 

Revoir l'intervention en replay

Par Anna Mélin