À Pugnac, les 2300 habitants bénéficient d’équipements numériques dignes des grandes métropoles

Petite bourgade de 2330 habitants, Pugnac se situe dans le canton de l’estuaire en haute Gironde, proche de Bordeaux et de Blaye. Construite sur une colline, elle doit son nom aux tribus locales qui avaient autrefois choisi cet endroit pour régler leurs différends à coups de poing. Aujourd’hui, les viticulteurs, profitant d’un terroir et d’un ensoleillement exceptionnels, ont avantageusement remplacé les combattants d’antan. Résolument tournée vers l’avenir, la commune a décidé de participer depuis 2015 au réseau Territoires, villes et villages Internet afin d’échanger, de partager et d’être actrice du développement de l’Internet local citoyen.

L’éducation et la culture au cœur de l’action pugnacaise

La politique numérique du village girondin repose principalement sur les outils éducatifs.

En effet, suite au succès rencontré par le premier tableau numérique installé dans l’école primaire en 2009, le conseil municipal a décidé de continuer à accompagner les enseignants et les enfants dans l’apprentissage du numérique à l’école en faisant l’acquisition d’un nouveau vidéoprojecteur. Après un premier investissement en 2009, puis en 2013 et 2014, un quatrième tableau numérique a été acheté en juin 2016. Dès lors, grâce à la mise en place de ces équipements, la municipalité a permis la création de laboratoires de langue, de classes mobiles et des ateliers qui s’y rattachent. Une vraie avancée pour les élèves, travaillée en étroite collaboration avec la communauté éducative.

De l’éducation à la culture il n’y a qu’un pas, pas que franchit volontiers le village de Pugnac. Ainsi, dans la continuité du projet de développement numérique de la commune, l’ensemble du conseil municipal a décidé de se lancer dans la réhabilitation d’un immeuble de 210 m2 sur 3 niveaux, au cœur du village, pour y installer la médiathèque numérique.

Le projet est parti de l’idée de recentrer la bibliothèque au centre du village et surtout proche des écoles et de la mairie. Propriétaire de cet immeuble depuis quelques années, il a semblé opportun aux élus de le réhabiliter en y installant la future médiathèque de Pugnac, particulièrement tournée vers le numérique. Un projet essentiel en milieu rural pour permettre à tous les citoyens d’accéder au numérique et à la culture sans avoir à rejoindre un centre urbain. Ce beau projet a été un lourd investissement pour la commune : réhabilitation du lieu, mobilier, livres, CD, DVD, matériel informatique, ordinateurs, liseuses, tablettes, développement d’un wifi partagé, console de jeux, casque à réalité virtuelle, vidéoprojecteur… Tout cela pour une commune de 2300 habitants.

Après un an de travaux, cet ambitieux équipement public a été inauguré en novembre 2018, pour le plaisir des Pugnacais et Pugnacaises. Depuis son ouverture, la fréquentation de ce lieu est un réel succès. Toutes les générations s’y retrouvent.

À Pugnac, les générations se mêlent et se soutiennent

L’objectif de la municipalité d’ici à 2020 est de développer les liens intergénérationnels autour des apprentissages et des usages numériques. En effet, tous les jeunes du village ont désormais accès à des outils de qualité au sein des écoles et des ateliers périscolaires. Il s’agit maintenant de s’appuyer sur leurs compétences afin de proposer des actions en direction des personnes âgées de la commune qui rencontrent des difficultés d’usage.

Actions locales, enjeu global

Pour Michaël Fuseau, adjoint aux finances de la commune de Pugnac et vice-président de la communauté de communes du Grand Cubzaguais en charge du développement numérique, « l’enjeu principal de l’accessibilité numérique relève de l’égalité ». Il rajoute que « la fracture numérique est réelle et peut être un facteur aggravant des fragilités. Cet enjeu est d’ordre social, mais également d’ordres éducatif, culturel, économique et industriel. Nous devons faire en sorte de les relever à travers une politique d’aménagement, de déploiement d’équipements et de services. Nous nous engageons vers une mutation réussie en développant l’animation économique, culturelle, sociale et éducative du territoire grâce au numérique, en accompagnant la transition digitale des acteurs, en permettant le développement d’innovations numériques et en développant les politiques publiques de notre commune favorisant l’inclusion numérique. »

Une politique ambitieuse récompensée par la plus haute distinction du label Territoires, villes et villages Internet, les 5@.

Vous souhaitez également faire reconnaître la dynamique numérique de votre territoire ? Participez au label 2020 dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019

Participer au label