Your browser does not support JavaScript!

Anne le Hénanff et Claudy Lebreton, nouveaux vice-présidents de Villes Internet

Publié le 16 avril 2018 L'association

Le 8 février l’Assemblée générale a élu deux vice-présidents. Anne Le Hénanff et Claudy Lebreton sont connus pour leur engagement pour le développement locale et la transition numérique des territoires. Portraits croisés.

 

Complémentarité !

Les profils de ces deux élus sont une illustration parfaite de la diversité, de parcours, d’histoires et de générations qui fait la richesse des échanges au sein de notre association. S’ils n’ont pas les mêmes histoires, ni les mêmes repères politiques, ils représentent largement les engagements des élus au numérique, membres de Villes Internet. Le rôle qu’ils vont jouer dans l’association est essentiel pour accompagner les collectivités face aux grands changements que traverse l’humanité. Avec les évolutions numériques, bioéthiques, environnementales, le développement d’une pensée articulant vision de long terme et expériences concrètes est déterminant pour des acteurs dont les choix engagent nos territoires pour le temps long.

 

Anne Le Hénanff, adjointe au maire de Vannes, vice-présidente de Villes Internet

Anne Le Hénanff, maire adjointe en charge du numérique, des systèmes d’information et de la communication à Vannes, membre du conseil administratif de Villes Internet et vice-présidente.

Anne Le Hénanff est adjointe au numérique après de David Robo maire de Vannes (Morbihan), ville membre de l’association depuis la création de Villes Internet, [email protected] depuis 11 ans. Anne représente le maire au conseil d’administration depuis 2008. Autant pour sa ville que pour l’association, Anne s’est specialisée sur des sujets complexes induits par le numérique comme la protection des données personnelles et la cybersécurité. Avec l’association, elle suit de près l’actualité du numérique et privilégie le déploiement d’expérimentations  concrètes. Persuadée que le travail collaboratif, les groupes de travail nationaux sont nécessaires à la bonne marche de l’internet citoyen, elle souhaite porter les dossiers du numérique aux plus hautes instances : “ces nouvelles fonctions portent principalement sur le rayonnement de la parole et des expériences des collectivités territoriales auprès des instances nationales évoluant sur les sujets du numérique, auprès des assemblées telles que l’Assemblée nationale, le Sénat, le Secrétariat d’Etat au numérique et toutes administrations d’Etat.”

Anne a eu l’intuition que la question de l’identité numérique du citoyen est le sujet majeur de la démocratie dans une société numérisée. En 2015 et 2016 elle a porté avec L’association et les élus de 6 autres Villes Internet, le cycle des Assises Territoriales de l’Identité Numérique du Citoyen. Elle prépare quelques propositions à débattre au prochain Conseil d’administration !

Anne Le Hénanff évoque en vidéo la participation de Vannes au label Villes Internet : 

 

 

Claudy Lebreton, vice-président de Villes Internet

Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d’Armor (1997-2015), président  de l’association des départements de France (2004-2015)

Combattre l’inégalité des territoires

L’inégalité des territoires face au numérique motive l’engagement de Claudy Lebreton. Président honoraire du conseil général des Côtes d’Armor et de l’Assemblée des départements de France. Ancien maire, à Plénée-Jugon, commune de 2500 habitants, Claudy Lebreton a connu toutes les strates de responsabilités électives locales.

Il est également l’auteur de deux rapports, l’un rédigé en 2013 intitulé « Les territoires numériques de la France de demain » remis à Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement. En 2016, à la demande du Premier ministre Manuel Valls, il rend son rapport pour “Une nouvelle ambition territoriale pour la France en Europe” d’une nouvelle politique d’aménagement et de développement durable des territoires de France.

Ce chantre de l’égalité entre zone rurale et urbaine promet d’oeuvrer à la vice-présidence de notre association en faveur de ce rééquilibrage en s’appuyant justement sur les technologies numériques.

Claudy Lebreton nous parle du Conseil des partenaires :

 

Anne Le Hénanff et Claudy Lebreton soutiennent par leur engagement l’ambition de Villes Internet de passer le cap de la fin de la transition numérique des territoires dès les élections municipales de 2020. L’association prouve que cet objectif est transpolitique et doit être porté par tous les élus !

Consulter la profession de foi d’Anne Le Hénanff :

profession de foi Anne LE HENANFF

Consulter la profession de foi de Claudy Lebreton :

Profession de foi_Claudy LEBRETON

Par Clémence Priou