Appel à contribution : Pourquoi les collectivités soutiennent le télétravail ?

Publié le 9 mai 2017 Télétravail

Le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et Villes Internet sont partenaires pour faire évoluer plusieurs champs d’actions, dont le télétravail. Alors qu’en Europe le taux de télétravailleurs est d’environ 20%, le pourcentage en France oscille de 8 à 17,7%*. Afin de réduire cet écart, l’Observatoire du télétravail a été créé ainsi qu’un site gouvernemental pour promouvoir et informer sur cette nouvelle façon de travailler : http://www.teletravailler.fr/. Autre actualité sur le sujet, le second volet du projet INTERREG France-Suisse relatif à la structuration d’un réseau de lieux de travail partagés sur le Grand Genève a démarré officiellement le 21 septembre 2016. Cette étape vise à créer entre 150 et 200 lieux d’ici 2025 (soit 7000 places de travail), couvrant ainsi l’ensemble du territoire.
Pour les collectivités, la création ou le soutien de ce type d’espaces est stratégique : en effet, la création de co-lieux ou l’autorisation pour les agents à télétravailler, peut être un facteur de dynamisme local, d’accueil des entreprises, de création et d’émulation pour l’écosystème économique et numérique local, en apportant un bénéfice d’image au territoire. De quoi participer au soutien de l’écosystème et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises. Le télétravail s’installe définitivement comme un nouveau mode d’organisation du travail et les agents des collectivités sont également de plus en plus nombreux à en bénéficier.

Source: bureauxapartager.com et neonomade.com

Nous souhaitons justement mieux connaître les démarches et actions des collectivité à ce sujet afin de les valoriser.

• Avez-vous créé un espace de télétravail dans votre commune ?

• Avez-vous soutenu le développement d’un tel espace dans votre commune ou sur votre territoire ? À quel(s) niveau(x) ?

• Quels services numériques Le/les espace(s) de télétravail de votre commune propose(nt)ils ?

• Vos agents peuvent-ils opter pour le télétravail ?

• Souhaitez-vous qu’un espace de coworking ou co-lieux voir le jour dans votre commune et pourquoi ?

Nous vous proposons de partager vos actions en ce domaine dans notre base de données AATLAS et nous mettrons en avant vos initiatives dans un prochain article dédié.

Pour consulter les actions déjà partagées sur ce sujet, rendez vous sur l’Atlaas du télétravail : http://link.villes-internet.net/teletravail. Vous pouvez affiner votre recherche dans la barre “filtrez les actions” en indiquant le mot clé souhaité : télétravail, coworking, espace de travail partagé…

*Source : www.teletravailler.fr

Par Valerio Motta