Ayen, le village aux sept labels

Situé aux confins de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne, le village d’Ayen multiplie les labels, véritables preuves, s’il en faut, du dynamisme et du bien-vivre qui règne sur ce territoire. Ses quatre @ obtenus l’an dernier marquent pour leur part du sceau d’internet ce village situé au cœur de la France. De la mise en place d’une monnaie locale, à des formations numériques aux séniors en passant par l’organisation d’un vide-grenier virtuel, le village, entraîné par Hélène Lacroix qui en est maire depuis 2014, est à la pointe de l’innovation.

Quand numérique rime avec développement durable et économies

Depuis le mois de mai 2014, le collectif Le durable a son village, la collectivité, l’association des commerçants et la SNCF Limousin, s’associent pour mettre en place un service de covoiturage de proximité avec une monnaie locale. Initiée par un collectif de citoyens et la SNCF Limousin pour répondre à la disparition des transports collectifs, cette action permet de renforcer le lien social et la solidarité de la petite communauté. La Maison des Services aux Publics, qui fait l’interface entre les différents protagonistes, gère le système et renseigne les offres et demandes. Parallèlement, des fichets kilométriques convertibles en monnaie locale complètent ce système. La monnaie locale permet ainsi d’effectuer des achats chez les neuf commerçants de la commune, partenaires de cette initiative.

Résultat, des économies pour tout le monde, des clients pour les commerces, et une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre.

Des jeunes aux plus âgés, un outil pour chacun

Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, sportifs, ou à la recherche d’un emploi, « les Ayennois sont forcément en prise avec les usages numériques », comme le souligne Jérome Perdrix, élu de la commune. Et à l’adjoint au maire d’ajouter que « la priorité de la municipalité est d’accompagner les habitants dans l’usage des différents outils connectés ».

Ainsi, la maison des services au public propose de nombreux services optimisés. Les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire, s’actualiser et suivre leur dossier Pôle Emploi avec l’aide d’une référente. De même pour la CAF, EDF, la SNCF, ou encore les bailleurs sociaux. Pour chaque démarche, une personne est présente pour accompagner et former les habitants en difficulté numérique.

Les séniors quant à eux bénéficient de cours d’informatique chaque semaine, assurés par des formateurs bénévoles.

Et s’ils veulent croiser leurs petits-enfants, ou même s’y essayer, l’espace ludique de la maison du développement durable met à leur disposition un espace vidéoludique composé de plusieurs ordinateurs sur lesquels on trouve des jeux sur le thème de l’eau, de la pollution atmosphérique, du recyclage des déchets. Cet espace multimédia permet également le visionnage de film sur l’environnement et le développement durable.

Enfin, pour profiter du cadre privilégié dans lequel ils vivent, tous les Ayennois peuvent participer à « Terra aventura », du géocaching réparti sur toute la région. Pour la commune d’Ayen, les visiteurs empruntent un circuit de 8 km avec tout au long des énigmes renvoyant vers des points GPS. A l’issue de la randonnée, les coordonnées finales renvoient vers la cache qui renferme les poi’z. Le but est de collectionner un maximum de poi’z. Les participants peuvent louer un GPS à l’office du tourisme ou télécharger l’application depuis leur smartphone. Une bien belle façon d’associer sport et numérique !

Donnez et vendez entre voisins

La commune, associée au Syndicat de traitement et de ramassage des ordures ménagères de la région de Brive, fait la promotion du site : troc-sirtom.fr. C’est un site collaboratif qui permet aux habitants du territoire de donner ou vendre des produits et objets plutôt que de les jeter.

Entièrement gratuit, facile d’utilisation et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il est ouvert à tous, et permet, grâce à la géolocalisation de repérer ce que l’on cherche au plus près de chez soi.

Que vous soyez de passage en remontant de la vallée de la Dordogne voisine ou que vous fassiez partie des 750 chanceux Ayennois, le numérique saura vous faciliter la vie au « Pays des grives et des loups ».