Your browser does not support JavaScript!

Bayonne, destination numérique 

Publié le 1 juin 2017 L'association

Crédit photo : Ville de bayonne

 

Célèbre pour ses maisons typiques, sa pelote, ses quais et ses fêtes traditionnelles, Bayonne (Pyrénées-Atlantique) est une cité qui a su concilier patrimoine et numérique.

 

Des EPN pour réduire la fracture numérique

La question de la fracture numérique est évidemment essentielle. Afin d’accompagner toute la population vers les nouvelles technologies, Bayonne a créé 3 espaces publics appelés “cybers-bases” qui proposent différents services. Des ateliers d’initiation informatique dispensent plusieurs cours autour de thématiques précises sur des sujets pointus comme l’utilisation de tablettes numériques, la réalisation d’un GIF animé, et des sujets plus basiques comme la création d’une messagerie électronique, le traitement de texte…

Ces espaces proposent aussi aux jeunes Bayonnais, âgés de 6 à 18 ans, de participer pendant les mois de juillet et août à des ateliers multimédias à travers la création d’une BD, d’un monstre en 3D, réalisation d’un montage photo… L’objectif est clair, initier les plus jeunes aux NTIC dans un cadre ludique. Les seniors ne sont pas en reste non plus, puisque ces mêmes cyber-bases proposent lors de semaines dédiées des ateliers avec un accompagnement individuel.

 

 

 

 

Faciliter le quotidien grâce à l’outil numérique

Désormais à Bayonne, les enseignants n’ont plus besoin de faire l’appel pour remplir la fiche de présence. Toutes les écoles de la ville sont équipées de smartphones qui permettent d’organiser la présence des enfants sur chacune de leurs activités. Cette simplification de la procédure d’identification optimise la qualité des services associés : gestion des repas à la cantine scolaire, accueil périscolaire, les activités périscolaires municipales (APM)…

La ville va encore plus loin dans les services numériques à la petite enfance avec la plateforme [email protected], le portail dédié à l’action éducative de Bayonne. Sur le site, les services transactifs facilitent les inscriptions et donnent les informations utiles jusqu’à se connecter pour réserver en ligne les repas, interagir sur le blog de l’école…

Une véritable mine d’informations qui évite les déplacements et facilite l’organisation.

 

Dans un autre registre, les Bayonnais peuvent effectuer plusieurs démarches en ligne grâce au portail “Mon Bayonne”. L’utilisateur peut contacter l’administration par courriel, envoyer et suivre sa demande, payer sa facture d’eau, déclarer un objet perdu, s’inscrire sur les listes électorales… C’est l’amorce d’un engagement de dialogue citoyen qui aboutit à des ateliers participatifs pour produire des portraits de quartiers dans un site dédié. Cette plateforme permet aux habitants de suivre et de contribuer au PLU, et de participer en donnant leurs avis, idées, suggestions, références…

 

illustration : http://portraitsdequartiers.bayonne.fr

 

Une destination touristique 2.0

Destination touristique plébiscitée, Bayonne a su optimiser ses différents sites grâce aux outils numériques. La plaine d’Ansot, paradis des naturalistes, dispose d’une borne interactive. Celle-ci permet aux visiteurs de découvrir de façon ludique mais très précise, la flore présente sur la plaine. Le déploiement du Wifi gratuit en ville et plus particulièrement au sein des lieux très fréquentés par le public, est proposé depuis peu. L’office de tourisme de la ville, qui accueille 180 000 visiteurs/an, s’est aussi mis au diapason des avancées technologiques avec des tablettes tactiles, des prises disponibles pour recharger son téléphone, une borne tactile extérieure permettant d’accéder à l’ensemble des offres touristiques bayonnaise… Autre particularité qui permet à l’internaute de découvrir une partie du patrimoine de chez lui, la visite des monuments phares via “google street map”. L’outil permet en effet une visite interactive à l’intérieur des sites, sans avoir à se déplacer. D’ailleurs, les lieux emblématiques disposent de leur propre espace sur le web, à l’instar du musée basque et du muséum d’histoire naturelle qui proposent désormais la langue basque pour naviguer.

 

 

 

Le numérique en renfort de la culture

La médiathèque de Bayonne permet aux habitants qui n’ont pu assister à une animation (concert, événement…), de la revoir sur la page “Séances de rattrapage” du site municipal grâce à des vidéos courtes ou des fichiers sonores. Elle propose également des liseuses et tablettes numériques. Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour promouvoir les événements locaux. Dans certains cas, afin d’augmenter la visibilité de l’événement, une page Facebook dédiée est créée, accompagnée d’une campagne de publicité. Sur le compte Twitter de la ville, un hashtag spécifique vient en renfort pour encourager la discussion autour de celui-ci. Bayonne, une ville qui a su concilier traditions et nouvelles technologies et conjuguer le numérique à son patrimoine séculaire.

 

La page de Bayonne @@@@@ 2017 – http://www.villes-internet.net/communes/64102

Les 148 actions de Bayonne dans l’Atlaas – http://atlaas.fr/?z=l&id=64102

Vous souhaitez partager les actions numériques de votre commune ? Inscrivez-vous 

 

Par Clémence Priou