Beauvais met en oeuvre une transition numérique bienveillante

Si vos pas vous mènent à Beauvais au mois de mars, vous aurez la chance de vous déhancher aux rythmes rock, blues et pop qui parcourent la ville pendant le fameux festival « Le Blues autour du zinc ». À la nuit tombée, vous admirerez les différentes ambiances lumineuses connectées de cette ancienne cité gallo-romaine. Ici, le numérique est au service des arts, de l’histoire, et de l’amélioration concrète de la vie des habitants.

À Beauvais, numérique et écologie se rencontrent, pour le plaisir des yeux

Dans le cadre de son contrat de performance énergétique signé en 2016, la municipalité procède progressivement au remplacement de l’intégralité des points lumineux de la ville. Ils seront désormais tous équipés d’ampoules à basse consommation (LED). Les élus souhaitent saisir cette occasion pour mettre en valeur les rues commerçantes. Ainsi, les nouveaux points lumineux de certaines rues seront bientôt pilotés numériquement de manière centralisée. Une façon de pouvoir changer les ambiances en fonction des rues, des saisons ou des actualités de la ville.

De même, un contrat de performance énergétique sur les chauffages des bâtiments de la ville est en cours de réalisation. L’occasion une fois de plus de placer le numérique au service de l’environnement en mettant en place un pilotage centralisé beaucoup plus précis de l’ensemble des points de chauffage.

Des services pour tous les usagers

En 2017, Villes Internet publiait un article à propos du déploiement du numérique sur le territoire beauvaisien. La préfecture de l’Oise faisait de ce sujet une question centrale de sa politique. Lorsqu’on interroge Olivier Taboureux, 2nd maire adjoint (TIC, développement numérique – Politique d’investissement et de gestion du patrimoine immobilier – Rénovation des infrastructures), sur le bilan qu’il tire de la politique numérique de sa ville, la réponse est sans détour : « Tous les services numériques que nous mettons en place trouvent leur public, mais tous les Beauvaisiens ne sont pas connectés donc attention à n’oublier personne. » Et l’élu d’insister : « Lorsque nous proposons un service numérique, nous pensons aux usagers, à tous les usagers. Certains ne maîtrisent pas l’outil internet, mais ils doivent avoir accès au même service. »

Ainsi, si la ville poursuit le développement de services qui touchent un public de plus en plus nombreux, comme les préinscriptions en ligne à la cantine ou au centre de loisirs — pour lesquelles les Beauvaisiens faisaient parfois face à de longues files d’attente — ou la possibilité pour les hôteliers de déclarer en quelques clics leurs taxes de séjour, elle n’en est pas moins particulièrement attentive aux publics fragiles. En effet, les personnes éloignées du numérique sont souvent celles qui sont les plus précaires socialement. Elles ne doivent pas subir la double peine : avoir besoin d’aides et ne pas avoir les outils de les demander.

Olivier Taboureux conclut sur le sujet : « Il ne faut pas que la transition numérique soit brutale, nous sommes ici pour être bienveillants. »

Visiteurs d’un soir ou de plusieurs jours, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles, du rempart antique à la cathédrale Saint Pierre en passant par la Maladrerie Saint-Lazare,  2 000 ans d’histoire et d’architecture vous attendent. Histoire de la Maladrerie que vous pourrez bientôt écouter grâce aux parapluies numériques qui diffuseront des commentaires sur les bâtiments et le parc de cette ancienne léproserie.