BRUXELLE CAPITALE CONNECTE TOUTES SES ECOLES

Publié le 20 avril 2017

90 des 168 écoles concernées sont déjà connectées à “Fiber to the school”, le projet lancé en 2013 par le Centre d’informatique pour la région bruxelloise (CIRB). C’est à Woluwe-Saint-Pierre,au Sint-Jozefscollege, que la démonstration d’un usage éducatif a été faite publiquement avec une visite guidée virtuelle du CERN de Genève.
Dans deux ans toutes les écoles secondaires de la région “Bruxelles Capitale”, l’équivalent de nos métropoles,  seront équipées de cette connexion Internet à large bande. Plus que jamais Bruxelles répond aux exigences citoyennes de la Ville Intelligente « Pour avoir une ville intelligente, il faut d’abord des citoyens intelligents et formés au numérique. C’est l’objectif de Fiber to the school : étendre la digitalisation à chaque école et chaque élève à Bruxelles », commente Bianca Debaets, la secrétaire d’Etat à la transition numérique*.

Les collectivités  francophones se retrouvent sur le modèle citoyen de la ville intelligente où l’on voit des élus aux compétences où les usages du numériques sont transversales pour un changement de société cohérent !

• Bianca Debaets : Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Coopération au Développement (compétence déléguée par le Ministre Guy Vanhengel), de l’Informatique régionale et communale et de la Transition numérique (compétence déléguée par le Ministre Pascal Smet), de l’Egalité des Chances (compétence déléguée par le Ministre Pascal Smet)

Par Florence Durand-Tornare