Votre collectivité investit pour proposer des services numériques mais qui le sait vraiment ?

Depuis 20 ans Villes Internet facilite la communication des collectivités sur leur action numérique. Les collectivités développent des actions et des services numériques qui simplifient les démarches du quotidien, qui améliorent la gestion publique ou qui démocratisent l’accès au numérique. Mais les habitants de ces communes ont-ils conscience de l’ampleur des services numériques déployés et peuvent-ils vraiment mesurer l’engagement de leur commune ? Le label Villes Internet, unique en Europe, constitue une référence utile pour aider les collectivités à faire connaître cette action.

Laetitia Kilinc, conseillère municipale à Villiers-le-Bel, montre le panneau @@@@@ 2018

Une marque territoriale socio-centrée sur le besoin des habitants

Pour le citoyen, profiter de l’ensemble des services numérique de la collectivité où il habite, de celle où il travaille, est encore un réflexe à créer. Le traitement médiatique est souvent limité au journal municipal et à une brève dans le quotidien régional. Pourtant l’ouverture d’un site ou d’un service en ligne est souvent une ressource essentielle pour l’accès aux droits.

L’affichage du label Ville ou Village Internet, donne une visibilité incontournable sur l’offre de services numériques dans la ville : en entrée de ville, sur les bâtiments publics, sur les carte de voeux, les communicants publics des Villes Internet diffusent largement le panneau pour aiguiser la demande des habitants et usagers de la ville.

Souvent ils déploient plusieurs fois par an la liste des actions qui leur valent cette notoriété nationale.

La participation de la  commune est déjà une occasion de communiquer en soi ! Cette participation, et le label décerné est aussi une occasion de mobiliser les producteurs de services numériques du territoire. Montrer l’implication des agents innovateurs ou animateurs, flécher les lieux de télétravail, pointer les associations d’aide sociale qui utilisent le numérique pour agir auprès des plus éloignés… Le label est une reconnaissance qui valorise les citoyens actifs.

Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt, témoigne : “ Je suis maire d’une commune de 350 habitants (…), je peux témoigner de l’intérêt d’avoir le panneau Villes Internet à l’entrée du village parce que ça interpelle les passants, les entreprises, …”.

En plus de sa visibilité immédiate, le label est une occasion de produire un bilan de son projet numérique local et de l’auto-évaluer pour l’améliorer.

Villes Internet vous conseille sur les façons de valoriser le label avec 4 étapes simples pour vous appuyer pleinement sur le label dans votre stratégie de communication.

Remerciez tous les acteurs impliqués

✔ Affichez la marque de l’innovation publique

✔ Informez les citoyens

✔ Préparez l’avenir

Multiplier les canaux de diffusion

Au delà de vos propres canaux,  Villes Internet met également en avant quotidiennement les collectivités adhérentes à travers le relai sur nos propres réseaux sociaux de vos actions déposées dans notre base de données ATLAAS, l’organisation d’événements fédérateurs avec les acteurs du numérique, la rédaction d’articles consacrés aux initiatives des agents et élus, la promotion dans les médias de l’Internet Citoyen et de ceux qui y participent… Des retombées non négligeables pour votre commune comme en témoigne Morgan Taboul, conseiller municipal délégué à la Mairie de l’Isle-Adam : “ Villes Internet c’est une caisse de résonances pour toutes les initiatives que les communes et collectivités peuvent porter.”

Vidéo du webinaire “Comment valoriser votre label ?”

Pour évaluer vos actions numériques en faveur de l’Internet citoyen,
inscrivez votre collectivité au label 2020 avant le 15 octobre

Participer au label