Your browser does not support JavaScript!

Le Congrès national des élu·e·s au numérique se réunit chaque année depuis 2019 par l’association des 450 maires membres de Villes Internet.
Le prochain congrès prévu au Sénat se tiendra en ligne le 12 octobre 2020, sous l’égide de Patrick Kanner, ancien ministre, sénateur du Nord (59).
Les débats, réservés aux élu·e·s, porteront sur l’actualité des politiques publiques numériques liées à l’éducation, la santé publique, le développement durable et la démocratie locale.
La séance, précédée d’un mois de consultation en ligne, aboutira à la rédaction collaborative* d’une motion qui sera présentée le 19 octobre au cabinet du Premier ministre Jean Castex par les membres du Bureau de l’Association Villes Internet.
* technologie des cartes mentales

Les maires et élu·e·s au numérique qui souhaitent intervenir à distance peuvent s’inscrire pour recevoir le lien de participation distancielle

Programme

 

La matinée du 13 octobre, dans la continuité du Congrès, Villes Internet propose une formation à l’élaboration et au décryptage de la politique publique numérique d’un territoire.

Partenaires

Congrès national des élu·e·s au numérique : les partenaires

L'actualité de Congrès national des élus au numérique

illustration_motion_congres_elus_numerique

Premier congrès des élus au numérique, consultez la motion adoptée !

Cette motion présente la vision des élus du réseau «Villes Internet» sur les politiques publiques numériques locales, et leurs objectifs. Dans cette perspective, elle s’intéresse au rôle de l’État et aux compétences des collectivités locales, compétences réglementaires et savoir faire. Elle réaffirme l’importance que la puissance publique nationale mette … Lire la suite

Logo-Congrès-national-des-élus-au-numérique-sans-baseline

Pourquoi un congrès des élus au numérique ?

Il y a vingt ans, 40 premières communes étaient labellisées “Villes Internet”. Depuis, 2100 villes ont présenté et partagé plus de 35 000 actions. L’étendue de l’impact du numérique sur le secteur public territorial est maintenant palpable. Proposer ce premier Congrès national des élus au numérique, c’est créer un espace … Lire la suite