Coopération internationale de villages français à villages moldaves

Publié le 7 novembre 2017

Plusieurs coopérations internationales ont été signées entre les collectivités moldaves et françaises à l’occasion de la seconde édition du Forum sur « Coopération décentralisée France Moldavie, un atout pour l’attractivité des territoires » qui s’est tenu les 2 et 3 novembre 2017 dans la capitale moldave Chisinau.

Outre l’Ambassade de France en Moldavie plusieurs partenaires institutionnels se sont réunis pour soutenir les projets sélectionnés : le Ministère de l’Agriculture, du développement régional, et de l’environnement de Moldavie, l’Agence Universitaire Francophone, le Congrès des élus locaux de Moldavie, l’Association des Maires Ruraux de France et l’Association Villes Internet.

La délégation française a été accueillie dès la veille du forum lors d’un diner présidé par Pascal Vagogne, Ambassadeur de France et Martine Zejgman, attachée de coopération à l’ambassade de France en Moldavie. Y participait également Patrick Audebert, Secrétaire général adjoint de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, chargé de mission à la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Locales.

Nicole Pascolini, Maire de Lavardens (Occitanie), Yvette Année  Vice présidente de la communauté de communes du pays de Redon, maire de Saint-Vincent-sur-Oust (Bretagne), Laure Thuillard, Adjointe au maire de Lavardens (0ccitanie), Pierre Tournier, Directeur du Syndicat Mixte Savoie Déchets, représentaient les collectivités françaises.

Florence Durand-Tornare, Fondatrice et Déléguée Générale de l’Association Villes Internet et Cléa Rouire, Chargée de mission, Association des Maires Ruraux de France, les associations d’élus impliquées dans les coopérations internationales.

Cette délégation a passé sa première journée en Moldavie à découvrir Singerei, ville et département éponyme, où ils ont été invités à rencontrer les acteurs locaux moldaves et à découvrir ses magnifiques paysages vallonnés propices à la randonnée pédestre ou cycliste.
Le premier contact s’est déroulé dans le grand immeuble de l’incubateur de Singerei, dirigé par la très dynamique Liliani Gheorghita. Les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses étaient au rendez-vous, producteurs de miel, de vêtements brodés, de plaquage de bois, de sites web,… tous rassemblés pour l’échange de compétence et les formations nécessaires au déploiement de leurs activités.
Puis c’est au coeur des collines de Singerei que les agriculteurs et exploitants de gites à la ferme ont accueilli la délégation.
En découvrant que la téléphonie mobile permet une bonne connexion des territoires les plus éloignés des centres urbains,  il est apparu comme évident que les opportunités du numérique pouvaient être déployées pour le e-tourisme rural et municipal en Moldavie. C’est l’objet du partenariat signé entre les villages de Singerei  et ceux de Lavardens et Port-Sur-Saône en France.

Les deux jours de forum ont permi de présenter les différents territoires, et leurs points communs sur les avantages à collaborer avec une autorité locale étrangère pour valoriser conjointement  ses territoires. Les trois ateliers de la dernière journée ont précédé les signatures officielles des nouvelles coopérations : la gestion des déchets, le e-tourisme, la formation et le développement local. A cette occasion trois maires moldaves, trois femmes, ont été choisies pour un stage de trois mois dans le Pays de Redon, pour découvrir les méthodes de gestion locale en ruralité.

C’est un peu éblouie par les qualités humaines des moldaves, la beauté des paysages et les dégustations d’excellents vins, fruits et légumes, et autres plats locaux, que la délégation a rejoint la France, bien décidée à faire profiter les acteurs français de ces projets bien engagés.

A suivre en ligne très bientôt !

Par Florence Durand-Tornare