Covid-19 : « 1000 livres de jeunesse », une opération au service de la culture.

Les élus de Ville et banlieue, en partenariat avec l’association Biblionef, se mobilisent en cette période de confinement avec l’opération 1000 livres à destination de la jeunesse pour les enfants âgés de 3 à 18 ans. Cette initiative s’appuie sur le dispositif « Cités éducatives », lancé en septembre 2019 par le Gouvernement. Ainsi, en étroite collaboration avec les municipalités et les associations, 10[1] quartiers prioritaires identifiés vont recevoir chacun une dotation de 1 000 livres jeunesse.

Avec la distribution de ces livres neufs assurée par les acteurs de terrain, les enfants pourront maintenir ce lien précieux avec la lecture, indispensable à la poursuite des apprentissages, symbole de liberté, mais également source d’imagination et d’évasion en ces temps d’enfermement.

Biblionef, organisme qui diffuse habituellement aux centres culturels français à l’étranger des surplus de livres jeunesse, met à disposition une partie de son stock à prix coûtant. Financée par le ministère de la Ville et du Logement, cette mesure est déployée par Ville et banlieue, un réseau d’élus œuvrant au développement des quartiers les plus fragiles du territoire et interlocuteur privilégié des institutions et des représentants de l’État depuis sa création en 1983.

[1] La Seyne-sur-Mer ; Allonnes ; Grigny ; Port-de-Bouc ; Clichy-sous-Bois ; Vaulx-en-Velin, adhérentes de l’association Ville & Banlieue, ainsi que Maubeuge ; Rennes ; Lens ; Charleville-Mézières.

Quelles actions sont mises en place dans votre collectivité ? Confinement, télétravail, gestion de crise, solidarité, accès au droit…
Partagez vos expériences dans l’Atlaas en utilisant le mot-clef #covid-19
Parcourir l'Atlaas