Your browser does not support JavaScript!

Covid-19 : l’éducation aux médias, l’indispensable continuité pédagogique

Publié le 23 avril 2020 Cohésion sociale Education

L’éducation aux médias (lire notre dossier ici), inscrite dans les programmes scolaires, est essentielle en cette période d’intensification des usages numériques qui va de pair avec la propagation de mauvaises informations. Comme le souligne Serge Barbet, directeur du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux « la crise du coronavirus est tout particulièrement l’occasion de travailler sur les enjeux de la vérification de l’information à l’heure où prolifèrent les fausses nouvelles, y compris dans le domaine scientifique ou sanitaire. »

La très attendue 31e « semaine de la presse et des médias dans l’école », organisée par le CLEMI, devait démarrer le 23 mars. Malgré les contraintes et le confinement, ce réseau d’éducation a décidé de la maintenir, sous le nom de « semaine de la presse et des médias à la maison ». Soutenu par l’Éducation nationale, il poursuit la continuité pédagogique en la matière et participe au programme Nation apprenante, en lien avec les académies, les institutions, les acteurs associatifs et médiatiques. Appuyé par ses 1800 partenaires, des médias et des éditeurs de la presse, le CLEMI a mis en ligne gratuitement plus de 130 ressources initialement prévues pour l’opération. Une version 100 % numérique est ainsi accessible à destination des enseignants, des élèves et de leurs familles. Elle est un succès : à ce jour, plus de 18 660 établissements scolaires se sont inscrits. D’autres contenus, déclinés dans chacune des matières, permettent de prolonger la réflexion avec le thème « L’information sans frontières ? » dont certains sont consultables en anglais.

Le CLEMI propose aussi aux élèves une approche ludique de la fabrique de l’information avec son jeu immersif « Classe investigation » mise au point par un ancien professeur d’histoire-géographie. Ce jeu d’éducation aux médias plonge les jeunes dans la peau d’un journaliste et vise à leur faire explorer les différentes facettes du métier, de la déontologie à l’écriture d’un article ou d’un reportage.

Le réseau d’éducation n’a pas oublié les parents, qui se voient mettre à disposition le module « Famille Tout-Écran », des kits pédagogiques ainsi qu’une Web-série coproduite avec la Caisse nationale des allocations familiales.

Par l’ensemble de ces actions, le CLEMI forme le jeune public au triptyque « Chercher, vérifier, publier », le sensibilise aux enjeux de citoyenneté numérique et l’aide à développer son esprit critique face à la profusion des informations en ces temps de crise sanitaire.

Dans  la foulée de ces initiatives pour lutter contre la désinformations rappelons que l’Association Villes Internet a ouvert le service www.sources-de-confiance.fr pour marquer les sites publics et universitaires dans les résultats de son moteur de recherche.

 

 

Par Anna Mélin