Covid – 19 : Petites collectivités et consultation citoyenne, elles osent !

La crise sanitaire a engendré un changement soudain dans nos vies quotidiennes et dans l’organisation des services publics. Le début du déconfinement prévu pour le 11 mai doit assurer la reprise progressive des activités locales dans des conditions optimales. Depuis 5 ans, ConsultVox — partenaire de Villes Internet — accompagne les collectivités territoriales dans leur démarche de participation citoyenne numérique. Aujourd’hui, ils proposent d’aller plus loin. ConsultVox met à disposition des collectivités territoriales gratuitement et sans engagement sa plateforme participative pour organiser au mieux le déconfinement.

À l’aide de leurs outils numériques, ils proposent ainsi de mettre en place un travail de réflexion avec les habitants pour préparer cette nouvelle étape. Ils permettent d’aborder avec les habitants des sujets essentiels à la sortie du confinement : priorisation des services publics, identification des actions à accentuer, maintien et renforcement des initiatives solidaires. Trois outils sont disponibles : le questionnaire, l’appel à idées et la carte participative qui permet de géolocaliser les initiatives.

La première collectivité à avoir lancé la démarche est la commune du Palais, à Belle-Île. Selon Guillaume Chatelain, élu de la liste Vivre Palais, le bilan est impressionnant. “Nous sommes à quasiment plus de 600 personnes qui ont répondu en 48h, sur 2550 habitants au Palais, et plus largement les 5400 habitants de Belle Île, mais également les résidents secondaires qui sont également appelés à participer à cette consultation. Nous sentons que les gens avaient besoin de s’exprimer. Nous leur laissons la possibilité de dire ce qu’ils pensent, et en période de confinement avec des contacts humains réduits, c’est précieux. Nous allons faire remonter les positions des habitants afin d’aider à la prise de décision. Il y a eu beaucoup de réponses aux questions ouvertes, ce qui est très instructif. Cela va nous aider à mieux comprendre la population. L’important est de voir ce qui rassemble les habitants. L’avantage du questionnaire de ConsultVox est une facilité d’utilisation par les habitants et d’exploitation par la mairie. Au-regard des annonces du Premier ministre, les maires et les préfets vont devoir prendre des décisions, elles doivent être le plus possibles éclairées par les attentes de la population. Ce questionnaire qui tient sur 2 pages est mis à disposition dans les commerces ouverts et distribués par les professionnels de santé. Et cela, dans l’objectif d’éviter le biais de ne consulter que les personnes connectées.”

D’autres communes — en première ligne dans le déploiement du déconfinement — sont en passe de s’engager sur le chemin de la consultation citoyenne afin de préparer le mieux possible les échéances qui les attendent. Dans une dynamique de solidarité, Le Palais met à disposition de ConsultVox le questionnaire afin qu’il soit réadapté aux autres territoires tout en leur faisant gagner le temps précieux de la rédaction des questions.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de ConsultVox.

Quelles actions sont mises en place dans votre collectivité ? Confinement, télétravail, gestion de crise, solidarité, accès au droit…
Partagez vos expériences dans l’Atlaas en utilisant le mot-clef #covid-19
Parcourir l'Atlaas