Your browser does not support JavaScript!

Déserts médicaux et déserts numériques : verbatim de Mathieu Vidal, président de Villes Internet

Mathieu Vidal, président de Villes Internet s’est exprimé dans La grande émission de Juliette Moyer sur RCF Radio.

 « On parle de société de l’information, de génération Y voire Z, de digitales natives, on pourrait penser que la question de la fracture numérique est complètement obsolète alors que pas du tout. Certains disent que c’est parfois une double peine de vivre à la fois dans des déserts médicaux et numériques. Les mots ont la même racine, car c’est une question de densité.

Il faut distinguer la “couverture en réseau fixe” et “couverture en réseau mobile”. Des choses intéressantes ont été faites, notamment l’accord avec les opérateurs en janvier 2018 qui change complètement la donne. En effet, au lieu de leur faire payer leur redevance, on leur propose de construire des bornes Internet. Les résultats ne se sont pas fait attendre, on voit la différence de couverture du territoire en téléphonie mobile. Cela n’est pas suffisant, mais cela permet d’avancer.

Le numérique est un bien commun. La première fracture est géographique, mais avec les projets en cours, et notamment avec le programme “France très haut débit”, d’ici 2022 elle devrait être résorbée par le très haut débit. Mais il s’agit aussi d’accompagner les différents types de populations dont une partie reste à l’écart des pratiques numériques. À l’époque où on parle d’inclusion, on doit pouvoir évoquer l’inclusion numérique. »

 La télémédecine en zones rurales : notre dossier spécial

À vos marques ! Prêts ? Partez ! Depuis le 15 septembre 2018, et l’avenant 6 à la convention médicale, la téléconsultation, c’est-à-dire la consultation à distance entre un médecin et un patient, est prise en charge par l’Assurance Maladie de la même manière qu’une consultation classique (de 25 € à 30 € selon les cas). Elle est ouverte à tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, y compris pour la prise en charge des consultations psychiatriques. Elle doit s’inscrire dans le cadre traditionnel du parcours de soins, et donc passer par le médecin traitant. Par ailleurs, le patient doit être connu du médecin traitant ou spécialiste qui réalise la téléconsultation. La mise en place de la télémédecine en général, et de la téléconsultation en particulier, est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux traitements pour tous les assurés sur le territoire. Comme le souligne Ameli.fr, « elle permet une prise en charge et un suivi plus rapide, en évitant que des patients renoncent à des soins, car ils ne trouvent pas de médecins spécialistes ou à cause de délais de prise en charge trop longs. » Mais qu’est-ce que la télémédecine exactement ? Quel est son encadrement juridique ? Si cette nouvelle technologie apparaît comme la solution aux déserts médicaux dans les territoires ruraux, comment cela s’articule-t-il avec la fracture numérique ? Des enjeux qui concernent les Villes Internet !

Par Anna Mélin