Diagnostic territorial et bilan du projet numérique

diagnostic_territorial

Vers un bilan du projet numérique local

De nombreuses collectivités demandent à réaliser un état des lieux des usages et services numériques dans la ville, parfois même avant de participer au label.

A l’approche des élections municipales le « numérique » est plus que jamais une politique publique qui porte son lot d’inquiétudes et d’espoir.  En 2014, le plus souvent, le numérique était latent dans le projet municipal. En 2020, à l’heure de la protection des données personnelles, des services numériques régaliens rendus essentiellement en ligne (déclaration d’impôts, subventions, marchés publics, emploi, santé…) et des besoins de médiation, le projet municipal doit considérer la question « numérique » comme un objet politique, visible dans le projet local. Aucun territoire français, même non connecté, n’échappe à cet enjeu. En témoigne l’engagement actif de l’Association Nationale des Elus de Montagne, de l’Association des Maires Ruraux de France, de l’Association des Petites Villes de France, de Villes de France et des grandes associations d’élus généralistes.

Pour assurer sa mission d’accompagnement au développement responsable de l’internet citoyen et du numérique urbain,  l’Assemblée Générale de Villes Internet a décidé de proposer une nouvelle mission d’accompagnement.
Forte de la richesse des données partagées dans l’Atlaas et au cours des rencontres locales elle propose une méthode inédite de bilan des services numériques locaux, des usages des réseaux et équipements existants dans la collectivité. La méthode est basée sur des indicateurs simples utilisables pour la description des projets. De plus, un travail précis de comparaison permettra d’envisager de nouveaux projets éventuellement co-construits. À cela peut s’ajouter une enquête auprès des habitants.

Ces bilans peuvent être réalisés par une collectivité, une intercommunalité, mais aussi un département ou une région. Cela permet une équité dans l’accès aux informations quels que soient les moyens des collectivités seules.

Nous avons déjà accompagné la Ville de Nîmes et Mégalis Bretagne.

Pour envisager cet accompagnement contacter Philippe Probst – [email protected]

Demander plus d'informations


Référence

Atlaas Megalis

Mission : diagnostic territorial des services publics locaux
Donneur d’ordre : Syndicat Mixte Mégalis
Dates de la mission : de janvier à avril 2017

Contexte  : Le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne et l’association nationale Villes Internet ont un objectif commun dans la valorisation des services publics numériques locaux. Ils ont des missions proches concernant la généralisation de ces services rendus possibles par le déploiement des réseaux très haut débit mis en oeuvre par Mégalis.

Objectif  : Réaliser un état des lieux  des initiatives numériques dans les territoires, villes et villages Internet de Bretagne

Méthodologie : Villes Internet s’appuie sur l’Atlaas, outil de cartographie dynamique, géographique et thématique, des acteurs et actions de l’Internet citoyen dans les territoires. Il répond pleinement à l’objectif de recensement des initiatives d’un point de vue opérationnel et financier, choix du prestataire, outils utilisés, budget global. Les équipes de Villes Internet ont ainsi réalisé un export des données disponibles publiées par les communes et EPCI bretonnes, intégrant les informations sur la collectivité, et les détails des actions mises en place.

Puis un état des lieux des données de la plateforme de l’Internet citoyen concernant la région Bretagne  a été réalisé. Il détaille la présentation des collectivités labellisées “Territoire, Ville ou Village Internet” depuis 1999, la synthèse des actions et répartition thématique, la liste des liens des espaces déjà ouverts aux 1250 communes et 400 EPCI bretons sur villes-internet.net, permettant le référencement autonome de leurs actions de service public numérique et la participation facultative au label Villes Internet.

 

Evaluer

Label National territoires, villes et villages Internet

Auto-évaluer son programme d’actions, recevoir  une marque territoriale et se comparer dans un palmarès annuel

Bilan territorial du numérique

La cartographie commentée de votre territoire numérique avec nos experts

Mettre en réseau

Atlaas

Repérer les actions et acteurs du service numérique local français 

#elunum

Espace réservé à l’échange entre élus

Animer son réseau 

Du présentiel au distanciel, Villes Internet transfère ses compétences

Accompagner

Rencontres régionales de la transition numérique

Une méthode éprouvée avec plus de 80 rencontres ou assises territoriales

Vos séminaires d’élus 

Expérimentez le référentiel national de formation des élus à  la culture numérique, avec le Conseil des Partenaires des Territoires de Demain