Your browser does not support JavaScript!

Diplomatie et territoire – Livre blanc

Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international (MAEDI) publie le livre blanc Diplomatie et Territoires.

Analyse et synthèse inédite des évolution, enjeux, outils pour l’action extérieure des collectivités issu d’une concertation au sein de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée et de 6 opérateurs du MAEDI.

Préfacé par Jean-Marc Ayrault ” …la majorité des collectivités locales françaises sont engagées dans l’action internationale… ce sont des acteurs incontournables hors de nos frontières…” Il souligne que les évolutions de la répartition des compétences entre niveaux de collectivités transforme également le rôle des territoires français sur la scène internationale. “Ces évolutions affectent également les territoires d’Outre Mer dont l’insertion régionale s’accélère. Ainsi que les territoires frontaliers qui font face à une situation et à des enjeux spécifiques.”

 

Dans l’ouvrage au chapitre des propositions on trouve “Connecter les collectivités territoriales et le réseau du MAEDI et ses opérateurs” et pour ce faire des ressources sont mobilisées partout en France et dans le monde  avec les conseillers diplomatiques auprès des préfets de région et  les correspondants coopération décentralisée dans chaque poste diplomatique.

Pas de connection des réseaux internationaux français avec les collectivités sans numérique ! C’est le portail Diplomatie qui s’ouvre à des représentants habilités des collectivités sur des domaines comme le tourisme ou la protection du patrimoine local, par exemple. Géographiquement une communauté par région pourrait être créée.

Et toujours les appels à projets de coopération décentralisée, dans lesquels le numérique devient incontournable.

Ce guide est téléchargeable ICI : pour s’ouvrir au monde de la France à l’international ou pour aller plus loin sur toutes les actions locales que vous avez déjà engagées.

 

Par Michaël Bideault