Your browser does not support JavaScript!

Egalite numerique : reconnecter l’elite numerisee avec tous les français !

Publié le 28 novembre 2017

L’Agence Nationale des Solidarités Actives, dirigée par Michèle Pasteur, a pris la question du numérique à bras le corps…social !

Comprendre les besoins des publics, accompagner les personnes en difficulté face à l’écrit, face à la machine, … bloquées par l’inaccessibilité des sites ou applications. 

Des fractures supplémentaires sont déjà créées. Le laboratoire Marsouin comme bien d’autres chercheurs les étudient, actualisent des baromètres, ….  Certaines entreprises spécialisées comme Emmaus y consacrent une filiale,  certains mutualistes, comme la Maif ou la Banque Française Mutualiste y investissent pour soutenir des entrepreneurs qui cherchent à réaliser des interfaces simples et accessibles.

Comment donner les avantage d’une “élite” numérique aux plus défavorisés ?  En commençant par exiger de les prendre en compte systématiquement à commencer dans les services publics locaux et de l’Etat. A eux de montrer l’exemple en innovant dans les interfaces adaptables à tous publics, et en  développant des services faciles d’usages dès la conception … 

Vaste programme dans lequel Villes Internet, pronant depuis longtemps l’égalité numérique,  s’associe à l’Ansa notamment dans leur action commune sur les enjeux de médiation numérique.

Voir la video et le site ICI 

Découvrez le laboratoire de l’Ansa sur l’exclusion vis à vis du numérique

 

 

Par Florence Durand-Tornare