Your browser does not support JavaScript!

Émission : télémédecine : le palliatif aux soins ?

Le 3 août 2017, l’émission Le débat de midi, diffusée sur France Inter, portait sur la télémédecine. 52 minutes de discussion durant laquelle les intervenants ont exploré les avantages de cette nouvelle pratique, et les freins notamment soulevés par les praticiens.

Les intervenants :

  • Grégory Szwarc – Médecin, directeur médical de la société H4D
  • Jacques Cinqualbre – Chirurgien
  • Magali Léo – Chargée de mission Assurance maladie à France Assos Santé
  • Yannick Schmitt – Médecin, vice-président du syndicat ReAGJIR, Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants

Réécoutez l’émission ici :

 La télémédecine en zones rurales : notre dossier spécial

À vos marques ! Prêts ? Partez ! Depuis le 15 septembre 2018, et l’avenant 6 à la convention médicale, la téléconsultation, c’est-à-dire la consultation à distance entre un médecin et un patient, est prise en charge par l’Assurance Maladie de la même manière qu’une consultation classique (de 25 € à 30 € selon les cas). Elle est ouverte à tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, y compris pour la prise en charge des consultations psychiatriques. Elle doit s’inscrire dans le cadre traditionnel du parcours de soins, et donc passer par le médecin traitant. Par ailleurs, le patient doit être connu du médecin traitant ou spécialiste qui réalise la téléconsultation. La mise en place de la télémédecine en général, et de la téléconsultation en particulier, est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux traitements pour tous les assurés sur le territoire. Comme le souligne Ameli.fr, « elle permet une prise en charge et un suivi plus rapide, en évitant que des patients renoncent à des soins, car ils ne trouvent pas de médecins spécialistes ou à cause de délais de prise en charge trop longs. » Mais qu’est-ce que la télémédecine exactement ? Quel est son encadrement juridique ? Si cette nouvelle technologie apparaît comme la solution aux déserts médicaux dans les territoires ruraux, comment cela s’articule-t-il avec la fracture numérique ? Des enjeux qui concernent les Villes Internet !

Par Anna Mélin