Enjeux du numérique dans les collectivités : 4 sessions de formation à découvrir en février 2021

webinar_formations_2020

Villes Internet et son partenaire Formation & Citoyenneté* vous proposent des formations en ligne, dédiées à l’élaboration et au décryptage de la politique publique numérique d’un territoire.

Vous êtes un élu ou une élue de collectivité locale et vous souhaitez avoir les clés pour construire votre politique publique numérique ? Vous êtes agent territorial et voulez approfondir vos connaissances en matière de politique publique numérique ? Retrouvez le programme des 4 sessions organisées les 3 et 5 février 2021 : avec nos formateurs, des témoignages d’élus et des temps d’échanges. Les formations sont éligibles au DIF élu.

* : organisme agréé par le Ministère de l’intérieur

Construire sa politique publique numérique

mercredi 3 février 2021
9h – 12h30

Panorama des enjeux du numérique. Les éléments clés à prendre en compte dans sa stratégie numérique : transformation des services et nouveaux services – publics cibles. Identifier les chances et les risques de la transition numérique. La formation s’adresse aux nouveaux élus et aux agents territoriaux qui ont la charge de bâtir la politique numérique pour la mandature.

En savoir plus

La démocratie participative au service des territoires

mercredi 3 février 2021
14h – 17h30

On a prêté à Internet toute sorte d’inconscient politique. Il est vain de chercher à lui assigner une place sur l’échiquier politique : sa forme est inclassable. Il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie, particulièrement au sein des collectivités ! Les processus démocratiques de participation citoyenne, enrichis de nouveaux moyens techniques, permettent une disponibilité permanente en tout lieu du débat public et des voies d’expression nouvelles assurent de reconsidérer la nature des échanges entres collectivités et citoyens…

En savoir plus

Villes intelligentes partagées

vendredi 5 février 2021
9h – 12h30

La place qu’occupe le numérique au sein des collectivités n’est plus à démontrer désormais et chacun sait la nécessité de développer une réflexion globale sur la mise en œuvre d’un programme spécifique à la Ville partagée traditionnellement dénommée Ville intelligente. Toutefois il est nécessaire de porter un regard spécifique sur la capacité des territoires à réussir cette transition et les nouveaux enjeux d’intégrer les outils numériques pour valoriser l’institution.Aujourd’hui les collectivités ont ainsi besoin de développer leurs propres approches centrées sur l’usager et définir au mieux l’exploitation des données pour accompagner les pratiques des citoyens.

En savoir plus

La transition numérique au service de la transition écologique

vendredi 5 février 2021
14h – 17h30

La transition numérique est aujourd’hui incontournable pour les entreprises comme pour les collectivités. Pourtant, les impacts environnementaux directs et indirects (effets rebond) liés aux usages croissants du numérique sont sous-estimés. L’explosion de l’impact environnemental du numérique peut et doit être évitée par la mise en œuvre de la « sobriété numérique ». Elle passe par une réflexion sur les usages. Il est nécessaire d’identifier les apports sociétaux du numérique à maintenir à tout prix, afin de pouvoir leur allouer en priorité les ressources disponibles.

En savoir plus


Anna Mélin
Anna Mélin
Journaliste Villes Internet


Philippe Jarry
Philippe Jarry
Consultant en communication et médiation numérique, correspondant Grand Sud Villes Internet.


Maxime Morel
Maxime Morel
Ingénieur Territorial en technologies de l’information et formateur/enseignant Polytech, Sciences Po, IUP infocom.