Entretien avec Jean-Paul Carteret, 2e vice-président de l’AMRF

À l’occasion de son élection en tant que 2e vice-président de l’AMRF (Association des Maires ruraux de France), Jean-Paul Carteret a accordé un entretien à l’association Villes Internet.

Villes Internet : Vous êtes le maire de Lavoncourt en Haute-Saône, commune de 314 habitants et venez d’être élu 2e vice-président de l’AMRF. Pouvez-vous nous dire ce que le partenariat entre l’association Villes Internet et l’AMRF Haute Saône que vous avez mené a rendu possible pour les élus locaux ?

Jean-Paul Carteret : À l’occasion des États GénérEux de la Ruralité à Vesoul, nous avons signé une convention tripartite entre le département qui installe la fibre, l’AMRF, dont les Maires se préoccupent des usages d’Internet, et Villes Internet qui attribue un label… C’est l’engagement pris dans le sens de la transition numérique dans notre département.

Nous avons appelé les communes rurales de notre réseau à désigner un référent numérique avec lequel nous allons œuvrer pour le développement du numérique dans les territoires et dans les communes.

Comment menez-vous les actions numériques dans votre commune ?

Mener des actions serait prétentieux ! Plus simplement, nous faisons au maximum usage du numérique au service de nos habitants. De la Maison France Services au site internet Campagnol de notre commune en passant par l’école numérique, la gestion des dossiers administratifs ou comptables, la gestion du cimetière, le panneau à messages variables et panneau pocket pour communiquer avec eux, runnin’city pour découvrir le village… Toutes les applications utiles à la vie quotidienne…

Quels sont vos projets à l’AMRF en matière de numérique pour ce nouveau mandat ?

J’aimerais tant qu’un plus grand nombre de communes s’approprient le numérique et sollicitent le label ! C’est un peu comme une marque quand on entre dans un village, un vrai réseau à travers la France !