ÉTHIQUE ET POLITIQUE : UTILISEZ INTERNET POUR LA TRANSPARENCE

Publié le 10 février 2017

La période électorale engagée par les élections présidentielles, et prolongée avec les élections législatives, montre une grave perte de confiance des citoyens envers leurs élus et grands élus. L’opacité de la vie publique est décriée par de nombreux mouvements très actifs souvent a-politique : La Ligue des Droits de l’Homme, Transparency International, Anticor, Démocratie Ouverte, Débatlab,…

À tous les niveaux de décision État, région, département, des dispositifs sont mis en place pour faire GOUVERNEMENT OUVERT. Les Villes Internet s’étaient engagées lors du Sommet de l’Open Government Partnership – Voir le communiqué.

Aujourd’hui pour les maires qui défendent l’Internet Citoyen, c’est le moment idéal de montrer leurs actions pour la transparence de la vie politique locale et d’installer de véritables plans pour l’Internet Citoyen et des dispositifs d’implication voir de contrôle citoyen d’ici les prochaines élections municipales.

Voici quelques pistes pour agir :

• L’Association Transparency International rappelle les obligations et recours dans son  GUIDE DE L’ÉLU LOCAL TRANSPARENCE DE LA RELATION CITOYEN ELU  voir ici.
  • Comme pour chaque élection l’Association Anticor propose à la signature des électeurs une Charte éthique à découvrir ici.

Les élus locaux peuvent donner l’exemple  en utilisant les outils numériques pour publier leur propre charte éthique et en pratiquant cette transparence.
Citons ici quelques exemples que nous avons observé sur certains sites de collectivités :

• la publication d’un cv politique des membres du conseil volontaires la déclaration sur l’honneur d’absence de condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire
  • la facilitation à l’inscription et à la participation à distance des citoyens aux instances participatives locales
  • un dispositif de visualisation du budget vers un budget plus participatif
  • la consultation préalable des citoyens avant rédaction des cahiers des charges des marchés publics et la publication des dossiers des lauréats
  • la mise à disposition de l’adresse de saisine de la Cada pour la non-publication de documents et celle de la Commission Nationale du débat public pour connaitre les règles et méthodes de la consultation et concertation avec les citoyens.
  • … et toutes les bonnes pratiques que vous pouvez retrouver dans le thème  Démocratie de cette plateforme.

Et n’oubliez de publier vos propres actions sur la page de votre ville !

Nous les rediffuserons systématiquement dans l’Atlaas et sur l’ensemble de nos supports dont les réseaux sociaux.

Par Florence Durand-Tornare