Acculturation et formations

Villes-Internet-seminaire-élus-_autun__720

Comprendre ensemble l’impact de la culture numérique sur nos sociétés

Par Florence Durand-Tornare, fondatrice de l’Association Villes Internet

L’acculturation selon sa définition sociologique, échange porteur de transformation des systèmes culturels en contact, est un objet fondateur de l’Association Villes Internet. Sa création est issue de travaux avec les chercheurs rassemblés par Jacques Robin pour sa revue  » Transversales Science/Culture » sur l’idée qu’une transformation profonde de nos modèles culturels s’installait avec des changements de comportements et de conduites sociales induits par l’innovation technologique numérique. Certains ont parlé dès 1998 de « révolution numérique » (Manuel Castells) , d’autre parlent aujourd’hui de « métamorphose » (Patrick Viveret) , ou d’ « hyperhumanisme » (Joël de Rosnay).

En France, comme ailleurs, ce changement engage pour nos générations des conflits entre le désir d’assimiler ce nouveau déterminant culturel et celui de maintenir les repères de l’identité culturelle existante.

Comme le souligne Jean-François Cerisier, vice président de l’Université de Poitiers « L’immanence des technologies numériques en fait un élément déterminant de notre environnement. Nos comportements, nos relations à l’espace, aux temps et aux autres en sont affectés à la mesure des spécificités de la médiation instrumentale propres aux technologies numériques. C’est en ce sens que la culture numérique n’existe pas autrement que comme notre culture à l’ère du numérique. » *

C’est sur ces bases que le Conseil des Partenaires des Territoires de Demain, fondé par l’Association et présidé par Claudy Lebreton, président honoraire de l’Assemblée des départements de France, a engagé son travail sur un référentiel de formation des décideurs locaux à la culture numérique. Référentiel demandé par l’Etat dans le cadre d’une convention de coopération avec l’Agence du Numérique en 2015.

Aujourd’hui il s’agit pour nous de mettre le projet d’un premier référentiel à l’épreuve du principe de réalité.

Nous proposons donc aux élus, directeurs de services, et autres décideurs locaux de nous solliciter pour l’organisation de séminaires où interviendront un ou plusieurs experts de notre réseau. Outre une introduction commune sur la notion de « culture numérique » et les changements sociétaux qu’elle entraine, plusieurs sous-thèmes seront proposés *.

Toute culture est en mouvement. Connaitre les chances à saisir et les risques prévoir  : c’est un enjeu de gouvernance qui concerne tous les citoyens et en premier lieu ceux qu’ils ont choisi pour les gouverner.

 

Contact : Florence Durand-Tornare – [email protected]

Ressources : 

La cause humaine, du bon usage de la fin d’un monde – Patrick Viveret –  LLL – 2017

La société en réseaux – Manuel Castells – Fayard 1998/2001

L’homme symbiotique, regard sur le troisième millénaire – Joël de Rosnay – Seuil – 1995

Blog de Jean-François Cerisier

Revues « Transversales Science/Culture » dirigée par Jacques Robin (épuisé)

  • Ces séminaires locaux, pourront être organisés au titre des crédits de formations, avec notre partenaire Gestions Locales, ou gérés avec votre organisme de formation habituel.

 

Référence

Des ateliers de formation  » Enjeux et opportunités de la transformation numérique des territoires » sont proposés aux élus dans le cadre des escales du Maif Numérique Tour dont Villes Internet est partenaire avec le Ministère de l’Education Nationale, la Caisse des Dépôts et Qwant

Les prochaines étapes où sont proposées ces formations * :

Les élus d’AUTUN dans le camion du MaifNumeriqueTour

17 janvier :   Pré-Saint-Gervais – 93   

20 janvier :   Villenoy – 77

Les élus de Villenoy en séminaire Villes Internet

24 janvier :   Meaux – 77

31 janvier :   Miramas – 13

8 février    :   Paris   – Journée Nationale des Villes Internet

17 février :    Martigues – 13

24 mars :      Pays de Verdun – 55

11 avril  :       Bastia – Corse

21 avril :        Ajaccio – Corse

26 mai :         Nantes – 44

30 mai :         Marseille – 13 ( Rencontres de l’Orme)

Pour recevoir le programme et les modalités d’inscription envoyer un mail(objet : Formations) à :

[email protected]

*Formations opérées par Gestions Locales et l’IEPP – Référentiel de contenus : Villes Internet