Gestion de crise avec le numérique, prévenir les risques et saisir les opportunités : partagez vos témoignages

Publié le 26 novembre 2020 Solidarités et santé publique

Caroline Cayeux, administratrice de Villes Internet, lance la consultation “gestion de crise avec le numérique”
La crise de la Covid-19 a plus que jamais mis le numérique sous les projecteurs. Utile pour poursuivre l’activité professionnelle, pour l’éducation, pour maintenir le lien social, pour s’informer et se divertir, le numérique a été un outil majeur dans tous les territoires, pour maintenir le lien social, pour s’informer et se divertir, le numérique a été un outil majeur dans tous les territoires, révélant de manière criante les fractures et les risques. Villes de France et Villes Internet lancent une consultation auprès des villes moyennes (10 000 à 100 000 habitants) et de leurs intercommunalités. L’enjeu est d’agir vite pour le partage d’expériences entre collectivités. L’appel à témoignages porte sur trois sujets de préoccupation :

• l’organisation de la fonction publique territoriale : cybersécurité, continuité des services publics, télétravail des agents, mobilisation des corps intermédiaires, etc. ;
  • le soutien à l’économie locale : circuits-courts, production et distribution locale, livraisons à domicile, mobilisation des entreprises, etc. ;
  • la cohésion sociale : accès aux droits et à l’aide sociale, inclusion numérique, mobilisation des associations, numérique éducatif, santé publique, etc.

La crise sollicite particulièrement les élus et les agents de la fonction publique territoriale en recherche de solutions pour affronter les risques. Le numérique offre des outils pour préserver les agriculteurs, les commerces et l’activité économique pendant les périodes de crise. En veillant à pallier la fracture numérique, la collectivité répond à de nombreux besoins de proximité pour l’accès aux droits, aux démarches et à la solidarité. Tous les acteurs doivent trouver leur place dans cette gestion de crise, notamment les médiateurs sociaux et numériques. Le lien social augmenté par le numérique structurera les réponses à la crise.

Cet appel à témoignages sur les initiatives et les difficultés se clôturera le 20 janvier 2021 pour que le partage d’expérience soit utile dès début 2021.

L’objectif de cet appel à idées est de recueillir vos expériences et pratiques afin de les partager avec les autres collectivités. Décrivez les actions que vous avez mises en œuvre, les partenaires que vous avez mobilisés, les résultats que vous avez obtenus, les freins éventuels que vous avez rencontrés, et si possible, un ordre de grandeur budgétaire.

Vous pouvez retrouver les témoignages déjà publiés ci-dessous et participer ici.

Par Michaël Bideault