Grâce au numérique, le bassin d’Aurillac relève avec brio les défis démographiques et économiques

Le soleil, le sable chaud, l’eau fraîche et les activités nautiques : bienvenue sur la plage du Puech des Ouilhes ! Aménagements réalisés par la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA), ils participent significativement au développement et à l’attractivité du territoire. Ainsi, poursuivant l’histoire de la coopération intercommunale entamée en 1965, la CABA a été créée en 2000. Elle rassemble aujourd’hui 25 communes aux portes du Sud-Ouest et 57 000 habitants. Territoire rural par excellence, elle ne laisse aucun sujet au hasard. C’est comme cela que, convaincue que les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un levier essentiel de développement, de désenclavement et d’attractivité pour le bassin d’Aurillac, la communauté de communes s’est lancée depuis 2002 dans une politique volontariste autour du numérique.

Sans Internet, un avenir incertain pour les territoires ruraux

La communauté d’agglomération œuvre depuis 2002 pour optimiser et accélérer l’amélioration du débit des échanges numériques pour les habitants et les acteurs du bassin d’Aurillac. Une action a ainsi d’abord été conduite pour la couverture en haut débit via l’ADSL, effective en 2009. Depuis 2006, la CABA s’est également inscrite dans la démarche conduite par la région Auvergne au sein de la régie « Auvergne numérique », en partenariat avec les quatre départements et les six communautés d’agglomération auvergnates. L’objectif ? Promouvoir le déploiement du très haut débit afin de mettre à disposition des habitants et des entreprises des techniques identiques à celles qu’ils peuvent trouver dans les grandes métropoles, de répondre au développement des usages liés à ces nouvelles techniques et ainsi de favoriser l’attractivité du territoire et le développement des activités économiques.

La CABA, référente sur son territoire, coordonne le travail des communes avec l’opérateur retenu pour la mise en place du déploiement, fait remonter les besoins ou problèmes identifiés et joue un rôle de facilitateur lorsque cela est nécessaire.

Le déploiement numérique passe aussi par la réduction des zones blanches

Territoire rural marqué par des reliefs contrastés, le bassin d’Aurillac est touché par les zones blanches, zones où les réseaux de téléphonie mobile sont inexistants ou très peu performants. Afin de répondre à cette problématique, la CABA travaille régulièrement avec les opérateurs.

En 2018, dans le cadre d’un travail partenarial avec le département et l’État, un groupe de travail alliant techniciens, élus de la CABA et des communes, a œuvré à la mise en place d’une cartographie claire permettant de cerner efficacement les zones les plus difficiles. L’outil du système d’information géographique (SIG – écouter à ce sujet l’épisode d’Ici-Demain) a permis de regrouper et synthétiser rapidement l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision. Les élus de la CABA ont ainsi pu faire remonter efficacement les éléments de leur territoire aux autorités compétentes afin de promouvoir le développement d’actions en faveur de la réduction de ces zones blanches.

Le salon Ruralitic, le rendez-vous incontournable du numérique en territoire rural

La transition numérique n’est pas seulement une opportunité à saisir pour les villes moyennes et les espaces ruraux : c’est un outil indispensable à leur vitalité et leur attractivité. Tout en s’appuyant sur leur patrimoine naturel, culturel et leurs traditions, c’est en se tournant vers la modernité que ces territoires peuvent répondre aux défis démographique et économique.

Les enjeux sont multiples : offrir aux habitants un niveau de service compétitif et aux entreprises un écosystème favorable à leur implantation et leur développement ; ou encore innover sur des formations de pointe telles que le 3e département d’IUT orienté vers la cybersécurité.

Être partenaire de RURALITIC est dès lors un engagement pour faire vivre ce rassemblement autour du numérique.

Villes Internet, partenaire de la 14e édition du salon Ruralitic, vous invite à réserver les dates du 27 au 29 août 2019, et à participer au rendez-vous annuel des territoires ruraux et numériques au Centre des Congrès d’Aurillac, agglomération labellisée 4@@@@ en 2019.

Les thématiques de cette édition sont l’arrivée massive des réseaux filaires, hertziens et mobiles dans les campagnes, les nouvelles citoyennetés rendues possibles par le numérique, et les défis des nouveaux services au public.

Réservez vos dates dès aujourd’hui, et inscrivez-vous sur le site de Ruralitic :

Une motion « Ruralité » sera constituée, dans la continuité du premier Congrès des élus au numérique tenu le 30 janvier 2019 à Paris La Défense. En amont, les élus en ruralité sont invités à apporter leur point de vue sur chacune des 8 propositions élaborées au national par plus de 120 élus le 30 janvier dernier. Ces contributions introduiront le débat lors du salon Ruralitic le 28 août 2019 à 9 h vers la rédaction d’une seconde version de la motion du Congrès des élus au numérique.

Par Michaël Bideault