GRENOBLE CIVIC LAB : collaboration entre collectivités pour ouvrir les données

Publié le 25 septembre 2017

« Depuis que la loi pour une République numérique (ou Loi Lemaire) fixe l’obligation de libération des données publiques pour les collectivités de plus de 3500 habitants, c’est l’effervescence dans les territoires ! Dans la Métropole grenobloise, Echirolles, Eybens et St Egrève rejoignent Grenoble, La Métro et le SMTC dans cette démarche, en bénéficiant de l’expérience des 3 pionniers du territoire. Cette dynamique d’échange et d’élargissement des acteurs de l’open data est au cœur de la démarche Open Data Locale à laquelle nous participons. Nous aurons le plaisir d’accueillir sur le territoire Grenoblois la restitution intermédiaire de ses travaux le 4 octobre prochain, nous vous attendons nombreux à cette occasion !
Lentement mais sûrement l’ouverture des données rentre dans les mœurs, et va, nous l’espérons, trouver sa place dans le fonctionnement habituel de nos collectivités. »

Par Laurence Comparat, Ville de Grenoble,

Claire Kirkyacharian, Grenoble-Alpes Métropole et
Francie Mégevand, SMTC

Avec le Grenoble CivicLab c’est une démarche ouverte de co-conception d’outils numériques (web, appli, dispositifs électroniques…) visant à accompagner les changements de comportements sur le territoire de l’agglomération grenobloise et à développer de nouveaux usages de la ville dans un contexte de transitions économiques, sociales et environnementales… Nouveaux services urbains, cadre de vie, nouvelles formes de participation, culture, social, le terrain de jeux est immense et les défis nombreux.

Exemple de services réalisés avec les données publiques ouvertes :

La Ville de Grenoble propose aux usagers de la ville, un e-service pour connaître les travaux autour de chez eux ou sur leur trajets et anticiper leur impact sur leur quotidien.

Grace aux données issues de « Kadri », le logiciel de gestion des arrêtés de circulation et de stationnement de la Métropole, les services de la ville récupèrent quotidiennement les informations liées aux travaux sur la voirie qu’il est désormais possible de visualiser sur une carte.

A Grenoble, chacun peut retrouver les travaux en cours, les interventions prévues dans les 3 prochains jours ou dans les 3 semaines à venir. Il est aussi possible pour ceux qui le souhaitent, de recevoir des alertes par email ou sms.

Quels travaux programmés dans votre quartier ? Consultez la carte.

Cette application est alimentée par les données géolocalisées des arrêtés de travaux sur l’espace public publiées sur le portail data.metropolegrenoble.fr. Ce jeu de données nous informe sur le lieu, la nature, la période des travaux de proximité sur la voirie réalisées par des entreprises ou collectivités sur la Métropole de Grenoble.

Par Florence Durand-Tornare