Your browser does not support JavaScript!

Jacques Levy donnera une conférence-débat lors du premier congrès des élus au numérique

Publié le 24 janvier 2019 Label 2019 Partage des connaissances

Nous sommes le samedi 6 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine. C’est dans cette commune que fut édité en 1507 le Planisphère de Waldseemüller qui contient la première mention du mot « America » (francisé en Amérique). On doit cette publication au Gymnase Vosgien — école ecclésiastique directement rattachée à Rome — créé par Vautrin-Lud (1448 – 1527), chanoine et maître général des mines de Lorraine.

Chaque année depuis 1990, le Festival international de géographie attribue le prix Vautrin-Lud à une personnalité du monde de la géographie. C’est la plus haute distinction dans ce domaine, leur prix Nobel en quelque sorte.

Ce jour-là, Jacques Levy y reçoit la récompense pour l’ensemble de son œuvre et ses recherches. Jacques Lévy est géographe, spécialiste de géographie politique. Il obtient l’agrégation de géographie en 1974 et fonde en 1975 la revue EspacesTemps (aujourd’hui EspacesTemps.net). Professeur honoraire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), il poursuit sa carrière à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Jacques Lévy s’intéresse au potentiel du numérique pour la géographie. Il publie en 2016 A Cartographic turn (EPFL Press), dans lequel il plaide pour un travail étroit entre la géographie et l’informatique, notamment à travers le traitement de données.

Le chercheur intervient régulièrement dans le débat public, liant la question de la justice sociale à la justice géographique dans la notion de « géographie de la justice ». Ce concept se traduit en particulier par ce qu’il appelle « une démocratie interactive » qui permettrait d’améliorer l’accès aux services publics dans les zones qui en sont éloignées.

       Le géographe fera l’honneur à l’association Villes Internet de donner une conférence-débat à ce sujet, lors du premier congrès des élus au numérique, le mardi 29 janvier à 14 h.

 

Inscrivez-vous maintenant !

Par Anna Mélin