La CNIL alimente le débat sur la reconnaissance faciale

Il y a plus d’un an, à la suite de la multiplication des expérimentations sur la reconnaissance faciale, la CNIL appelait à la tenue d’un débat démocratique sur les nouveaux usages des caméras vidéo, et en particulier sur les dispositifs de reconnaissance faciale.

Afin de contribuer à ce débat, l’organisation a publié le 15 novembre 2019 un rapport documenté. On y retrouve les éléments techniques, juridiques et éthiques qui doivent selon elle être pris en compte dans l’approche de cette question complexe.

Dans la communication accompagnant le rapport, la commission affirme que la reconnaissance faciale appelle des choix politiques : sur le rôle dévolu à la technologie, sur ses effets sur les libertés fondamentales des individus, sur la place de l’humain à l’ère numérique. Ce n’est pas Villes Internet qui va la contredire ! La politique numérique est faite de choix qui doivent être éclairés par un débat démocratique.

> Lire le rapport de la CNIL

Lire l’article publié par Villes Internet : La reconnaissance faciale à l’épreuve des expérimentations, sous le regard inquiet de la CNIL