Le jury 2021 de scientifiques et d’experts

Emmanuel Eveno

Emmanuel Eveno

Emmanuel Eveno est vice-président du conseil d’administration de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et professeur de géographie. Chercheur au LISST-Cieu (laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – centre interdisciplinaire d’études urbaine), il est co-auteur, avec Akim Oural, Florence Durand-Tornare et Mathieu Vidal, du rapport officiel Pour un modèle français de villes intelligentes-vers un modèle partagé (2017).

Leda Guidi

Leda Guidi

Professeure adjointe « Théorie et techniques de la communication publique » à l’Université de Bologne, Leda Guidi est également fondatrice du réseau civique Iperbole et ancienne responsable de l’Agenda numérique de Bologne.

Frank Thomas

Frank Thomas

Frank Thomas est docteur en sciences sociales et spécialiste des usages numériques résidentiels. Ses travaux portent également sur la confiance sociale et la vie connectée.

Anne Faure

Anne Faure

Après plusieurs années passées au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires où elle travaillait plus particulièrement sur les politiques publiques du numérique, Anne Faure a rejoint les équipes de France Stratégie, au sein du département développement durable et numérique en tant que chef de projet économie numérique.

Luc Jaecklé

Luc Jaecklé

Luc Jaecklé est maître de conférence à l’université de Montpellier en sciences de l’information et de la communication, ses enseignements concernent l’image et les nouvelles écritures pour le numérique. Il est également chargé de mission pour le développement de l’art et de la culture à l’université.

Céline Juteau

Céline Juteau

Conseillère en charge du numérique à Villes de France depuis 2015 (villes intelligentes, inclusion numérique, administration numérique…), Céline Juteau est diplômée de Sciences Po Paris, de l’université Pierre et Marie Curie ainsi que de l’Australian national university.

Jean-Baptiste Piacentino

Jean-Baptiste Piacentino

Jean-Baptiste Piacentino dirige depuis 2018 un cabinet de conseil en développement, spécialisé dans le secteur des Edtechs. Auparavant, il a assumé les fonctions de directeur général adjoint de Qwant, le moteur de recherche européen garantissant la protection de la vie privée.

Pierre Morelli

Pierre Morelli

Maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Lorraine (Metz) et chercheur au Centre de recherche sur les médiations (Crem), Pierre Morelli est co-responsable de l’équipe de recherche PASSAGES (culture, mémoire et patrimoine) de l’université de Lorraine.

Sarah-Anaïs Achache

Sarah-Anaïs Achache

Doctorante en géographie à l’université de Tours (UMR CITERES), Sarah-Anaïs Achache est spécialiste des politiques numériques des collectivités. Son projet de recherche porte en particulier sur les usages du web dans la démocratie participative locale.

Amélie Turet

Amélie Turet

Docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication, Amélie Turet est spécialiste de l’appropriation socio-technique des dispositifs liés au numérique. Diplômée de l’Université de Bordeaux Montaigne, elle est actuellement chercheur associée au MICA, et chargée d’enseignement à l’UPEC sur le numérique, l’éducation populaire et l’ESS.

Vincent Courboulay

Vincent Courboulay

Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15 ans. Il a créé en 2018 l’Institut du Numérique Responsable dont il est devenu directeur scientifique. Il est à l’origine de la charte, du label et d’un enseignement en ligne accessible à tous qui prennent un rayonnement international dès 2020.

Jean-Marie Bourgogne

Jean-Marie Bourgogne

Délégué général d’OpenDataFrance depuis 2015, Jean-Marie Bourgogne a précédemment été chargé de la stratégie numérique de la ville de Montpellier et directeur adjoint de la Fondation internet nouvelle génération (FING).

Loïc Pédron

Loïc Pédron

Juriste, défenseur du numérique responsable et participatif pour le développement des territoires et des projets citoyens, Loïc Pédron est chargé des relations avec les associations et les collectivités à la MAIF.

Bernard Valero

Bernard Valero

Bernard Valero est diplomate, ambassadeur et ministre plénipotentiaire de première classe. Il a été membre du jury de l’ENA lors des cinq dernières promotions.

Patrice Carré

Patrice Carré

Historien de formation, Patrice Carré a travaillé chez Orange où il était directeur des relations institutionnelles jusqu’en novembre 2018. Il est l’auteur de très nombreux articles et d’une douzaine de livres sur les relations entre imaginaire, technologie et société.

Olga Slobodova

Olga Slobodova

Olga Slobodova est doctorante au centre interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU) à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a fait sa recherche sur l’évolution de la participation citoyenne dans les métropoles dans le contexte des usages des dispositifs numériques.

Rémi Chaintron

Rémi Chaintron

Rémi Chaintron est chargé des structures innovantes partenariales et conseiller expert à la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale

Alain Doyen

Alain Doyen

Alain Doyen est vice-président de la Mutuelle Nationale Territoriale et administrateur de la Banque Française Mutualiste.

Bernard Angaud

Bernard Angaud

Consultant dans les secteurs des médias et des collectivités locales, Bernard Angaud est également vice-président de la Société des lecteurs du Monde et membre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation.

Clémence Legrand

Clémence Legrand

Chargée de mission de la commission en charge du numérique à l’Association des Maires d’Île-de-France.

Jean-Luc Sallaberry

Jean-Luc Sallaberry

Diplômé de Télécom Lille, il dirige le département numérique à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, anticipe l’émergence de structures de management de la donnée englobant intercommunalités, départements et régions.