Le jury du 20e label s’est réuni, verdict les 29 et 30 janvier 2019

Publié le 12 décembre 2018 Palmarès 2019

Le jury du 20e label national « Territoires, Villes et Villages Internet » s’est réuni le jeudi 6 décembre au siège de la Banque Française Mutualiste. L’occasion pour les 25 universitaires, journalistes et experts d’analyser les 234 dossiers déposés.

Un jury représentatif, neutre et indépendant

Ce jeudi 6 décembre 2018, les passants de la rue de la Glacière à Paris étaient loin d’imaginer qu’au numéro 56, siège de la Banque Française Mutualiste, se tenait le 20e jury du label Villes Internet. Autour de la table, des enseignants, historiens, philosophes, experts, journalistes, tous réunis par la même volonté de découvrir et de faire connaître la diversité et l’ampleur des projets numériques portés par les collectivités locales sur leurs territoires.

Il ne leur fallait pas moins d’une journée pour analyser, en toute neutralité et indépendance, les 234 dossiers déposés cette année.

Des collectivités toujours plus nombreuses à saisir l’opportunité de la labellisation « Villes Internet »

En constante progression depuis vingt ans, le nombre des collectivités labellisées est une nouvelle démonstration de la place centrale qu’occupe l’internet citoyen dans les politiques publiques locales. Cette année, des territoires, villes et villages représentant 520 communes et plus de cinq millions d’habitants ont fait le choix d’évaluer leurs politiques numériques et d’obtenir à la fois une représentation nationale et une marque territoriale.

L’occasion pour eux de valoriser le travail réalisé par les élus et les agents qui portent ces questions, et d’envoyer un signal positif aux acteurs locaux avec lesquels ils collaborent.

Des petits nouveaux et des pionniers

Preuve de l’intérêt pour ce label, 42 collectivités font leur entrée cette année dans le palmarès. Parallèlement, 53 autres ont obtenu ou confirmé leurs cinq @@@@@. Certaines d’entre elles sont labellisées depuis longtemps, d’autres ont passé la porte de l’association Villes Internet récemment, et toutes ont en commun la volonté d’ériger l’internet citoyen comme enjeu fondamental de la société de demain.

Fin du suspense les 29 et 30 janvier 2019

Le palmarès final du nombre d’@ et des mentions spéciales sera annoncé les 29 et 30 janvier prochain, lors du premier congrès national des élus au numérique. Cette marque territoriale unique sera remise aux lauréats sous le haut patronage du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Ces journées se dérouleront en parallèle d’AP Connect, salon des solutions IT dédiées aux administrations publiques.

Si vous êtes impatients, n’hésitez pas à aller voir l’ensemble des initiatives publiées par les collectivités au sein de notre mosaïque des actions, l’Atlaas.

Et surtout, pour assister à cet évènement majeur, inscrivez-vous dès maintenant.

Participer au congrès des élus au numérique