Your browser does not support JavaScript!

Le numérique au cœur de la stratégie politique de la Riviera du Levant

Labélisée Villes Internet depuis 2017, la Riviera du Levant est entrée directement par le haut du classement en obtenant @@@@ dès sa première année et bénéficie de @@@@@ en 2018. Et ce n’est pas un hasard. La communauté d’agglomération guadeloupéenne a fait du développement numérique une priorité de sa politique.

L’activité touristique favorisée par le numérique

Située au nord de l’arc antillais entre Montserrat et la Dominique, la Guadeloupe déploie ses ailes, tel un papillon posé entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. La Riviera du Levant, communauté d’agglomération créée en 2015, regroupe les villes du Gosier, de Sainte-Anne, de Saint-François et l’île de la Désirade. Un territoire dynamique qui met le numérique au cœur de sa stratégie touristique.

Lydie Sellin, vice-présidente de la collectivité antillaise, en rappelait les objectifs lors de la journée nationale des territoires, villes et villages internet, organisée en 2018 par Villes Internet : « Avec le numérique, la Riviera du levant veut redynamiser la filière touristique, promouvoir ses atouts et renforcer l’attractivité du territoire. »

C’est ainsi que les voyageurs qui préparent un séjour dans l’une des 4 communes du territoire pourront bientôt télécharger une application disponible sous iOS et Android et en plusieurs langues. Elle permettra aux habitants et vacanciers de découvrir certains sites touristiques au même titre que les compétences et services communautaires géolocalisés. Une fois sur place, cet outil les aidera à organiser leurs visites, tout comme le bracelet connecté leur donne la possibilité de payer de nombreuses activités de loisirs, transports, alimentation, hébergement. Avec ce « bijou » lié à une offre bancaire, les voyageurs — et les résidents — bénéficient d’un porte-monnaie virtuel à leur poignet.

Concentrée sur les services à destination du public, la communauté d’agglomération n’en oublie pas pour autant les professionnels. Ainsi, Lydie Sellin insiste sur le fait que « plusieurs actions sont mises en place, dont la professionnalisation des acteurs du tourisme sur le numérique, notamment par des formations. »

Une plateforme d’information, de déclaration et de reversement des taxes de séjour a par ailleurs déjà été mise en place.

Les habitants ne sont pas oubliés

Le slogan de la communauté d’agglomération formule affiche clairement sa volonté : « Faire de la Riviera du Levant un territoire en mouvement au service de la population ». Pour ce faire, la collectivité multiplie les dispositifs numériques.

Dès lors, la création d’instruments de cartographie permet une vision plus précise de la zone et ainsi de mieux positionner le service rendu au public.

De même, la CARL propose un espace spécialement équipé qui a pour ambition de développer la culture digitale à destination de la jeunesse. Cela démocratise l’accès à l’outil numérique et aux usages. Cette initiative s’adresse particulièrement, mais pas exclusivement, aux élèves qui pourraient être en situation de décrochage scolaire, de désocialisation et d’inadaptabilité aux prérequis du marché du travail.

Enfin, à la pointe de la communication sur les réseaux sociaux, la Riviera du Levant a créé une chaîne YouTube#MACARLMONTERRITOIRE. Elle permet la publication et le partage des vidéos présentant les compétences, actions et évènements de la collectivité ou se déroulant sur son territoire. Avec plus de deux cents abonnés et des dizaines de vues, les habitants ont adopté cette chaîne.

 

Par Anna Mélin