Le numérique et le maritime s’accordent à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer

Avec une situation géographique privilégiée sur la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français et centre européen de transformation des produits de la mer.

Des incontournables Fêtes de la Mer au festival Poulpaphone, en passant par le festival de la Côte d’Opale et d’Art-Urbain-Street-Art et les Semaines de la Danse, la sous-préfecture du Pas-de-Calais déploie un calendrier culturel particulièrement dense. Nausicaà, l’un des plus grands aquariums d’Europe, la positionne par ailleurs parmi les sites touristiques les plus visités de la région.

Consciente de ses atouts, Boulogne-sur-Mer sait parfaitement les mettre en valeur grâce aux nombreux outils numériques qu’elle développe. Actions qui lui ont permis d’obtenir les prestigieux 5@ du label Villes Internet.

Après une semaine, puis un mois, trois mois sont désormais consacrés chaque année au numérique

Devant le succès et le nombre d’actions de la Semaine numérique du Boulonnais en 2016, puis du Mois numérique du Boulonnais en 2017, la ville a affirmé son identité numérique en 2018 avec un Printemps numérique du Boulonnais. Un événement de plus de deux mois et demi qui a permis de mettre en lumière les actions numériques des différents acteurs du territoire au travers une plateforme commune. Le grand public a ainsi pu être sensibilisé aux enjeux du numérique par des ateliers et manifestations. Plusieurs thématiques ont été abordées : l’innovation, les réseaux sociaux et leurs dangers, la réalisation de jeux vidéo, la créativité, le tourisme, l’histoire, la culture, etc.

À Boulogne-sur-Mer, la créativité est encouragée et récompensée

Pendant le Printemps numérique du Boulonnais s’est notamment déroulé le troisième Hackathon Mers et Océan. Une belle occasion de croiser les deux atouts de Boulogne-sur-Mer : le numérique et la mer. Ces trois journées de créativité autour de la mer et des océans ont rassemblé des étudiants, entreprises, associations et citoyens. Des équipes ont chacune choisi un concept à développer pour répondre à une problématique ou imaginer les usages de demain. À l’issue des trois jours, chaque groupe a présenté son travail devant un jury qui leur a attribué différents prix : meilleure innovation, meilleure communication, meilleur projet, etc. Les gagnants de l’édition 2018 proposaient des gilets de sauvetage connectés qui se gonflent automatiquement lors de la tombée à l’eau, permettant d’envoyer directement des alertes, émettant les coordonnées GPS en temps réel et visible avec un système d’éclairage dynamique à LED. Ils sont repartis avec un joli chèque et la satisfaction d’avoir participé à l’amélioration des conditions de secours en mer.

Application mobile multi-services et accompagnement à la culture numérique

La ville de Boulogne-sur-Mer a lancé en novembre 2018 un nouvel outil pour les habitants et les touristes. Cette application mobile gratuite pour téléphone permet de trouver en temps réel toutes les informations utiles sur la ville. Les commerçants autour de l’usager sont géolocalisés, ce qui permet de trouver les bons plans en un regard. Plus besoin d’installer une dizaine d’applications pour trouver un restaurant, les horaires du cinéma ou le calendrier des espaces culturels ! Une évolution permettra bientôtde signaler des incidentsdirectement à la mairie.

Les boulonnais profitent en outre d’accompagnement aux usages du numérique : formation pour les commerçants, tiers-lieu, espace famille en ligne, … Une Ville Internet qui a résolument choisi de déployer les services publics numériques demandés par les citoyens !