Le Pays des Achards à la pointe du numérique citoyen

Situé aux portes de l’océan Atlantique, proche des Sables-d’Olonne et à deux pas de la Roche-sur-Yon,préfecture de Vendée, le Pays des Achards a opéré le virage numérique depuis plusieurs années. Labellisé Territoire internet depuis 2013, il a atteint @@@@ et participe à ce 20e label. La communauté de communes est à la pointe de l’innovation technologique pour les services numériques aux habitants.

Éducation et numérique se marient au Pays des Achards

L’éducation est au cœur de l’objectif que poursuit la collectivité dans l’amélioration des services publics grâce au numérique. Elle vient ainsi de signer une convention de partenariat « écoles numériques innovantes et ruralité » avec le ministère de l’Éducation nationale et l’académie de Nantes. Il s’agit d’un accompagnement des établissements dans l’innovation pédagogique, avec un objectif essentiel :  contribuer à la réussite scolaire des élèves.

Des lieux de travail partagés et connectés

Avec ses 11 communes et ses 224 km2, le territoire achardais est étendu. Les randonneurs et les touristes y trouvent leur compte en parcourant les 270 km de sentiers balisés, mais les travailleurs, salariés ou indépendants, peuvent rencontrer des difficultés à parcourir les longues distances qui les séparent de leurs lieux de travail.

C’est pourquoi la communauté de communes se lance dans un projet de « réseau de tiers-lieux ». Il est question à la fois de créer des espaces de travail partagés et de proposer des aides et appels à projets aux entrepreneurs de l’économie numérique. Un vrai plus pour le développement économique..

Court-métrage et webradio, les jeunes Archadais se saisissent des outils numériques

Dans le cadre du Festigames, festival de jeux vidéo organisé par l’Espace jeunes, des Achardais ont réalisé un court-métrage dont l’objectif était de faire prendre conscience des conséquences de l’usage immodéré des écrans et des jeux vidéo. Il a rencontré un véritable succès, succès souligné par le journal de TV Vendée.

Après le cinéma, la radio ! Ils ont entre 8 et 11 ans et sont impliqués dans l’aventure et la préparation de la Wrrap (Web radio rire actualités). L’idée, pionnière pour des enfants de cet âge, est portée par le responsable du centre de loisirs : « C’est un projet très actuel et attractif. Cela touche finalement beaucoup de sujets comme la fabrication de l’information, la prise de parole, ou la découverte d’un territoire et de ses habitants. »

En seulement cinq années de labellisation Villes Internet, le Pays des Achards a pu s’appuyer sur les dispositifs d’échange d’expérience que propose l’association pour soutenir le développement d’une stratégie numérique ambitieuse.

Ces actions vous intéressent, vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’ensemble des actions numériques du Pays des Achards dans l’Atlaas, et participez au congrès congrès des élus au numérique, les 29 et 30 janvier 2019.

Inscrivez-vous au congrès des élus au numérique