Les journées Européennes du patrimoine

Publié le 15 septembre 2017

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les collectivités territoriales innovent pour toucher tous les publics et s’appuient sur le numérique pour y parvenir.

Patrimoine en ligne et visites virtuelles

On ne dénombre plus le nombre de musées ou de lieux culturels disposant d’un site internet dédié. Celui du Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à Lisle-Adam (@@@@2017 – Val d’Oise) permet – outres les informations pratiques –  de consulter les nouvelles acquisitions et de télécharger les livrets pédagogiques. L’ouverture numérique des collections n’a effectivement cessée de croître ces dernières années avec la mise en ligne des photographies des oeuvres en accès libre. De son clavier, on peut également visiter virtuellement, en 3D,  un musée ou une exposition situés à des centaines de kilomètres de chez soi. La ville de Bayonne (@@@@@2017 – Pyrénées-Atlantique) a par exemple opté pour Google Street View afin de permettre aux visiteurs de visiter de chez lui, les Arènes, le jardin botanique ou la Plaine d’Ansot. Certaines villes vont plus loin, comme à Rouen (Seine-Maritime) où la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) propose de voter en ligne pour sélectionner les oeuvres de la prochaine exposition* !

Visites enrichies

L’audio-guide n’est plus la référence en la matière ! Désormais on trouve dans les musées et sites touristiques, des QR codes sur des arbres remarquables (comme à Issy-les-Moulineaux), des tablettes tactile qui proposent des contenus sonores et vidéos, des bornes interactives, des applications dédiées… Ces services permettent de compléter la visite et de l’optimiser au maximum. Le géocaching fait par exemple des émules, notamment dans les villages ruraux où il vient en renfort de l’attractivité touristique. À La Lande-Chasles (@2016 – Maine-et-Loire), petite commune de 113 habitants, une cache a donc été dissimulée aux alentours de l’église, sur un circuit de randonnée. Les géocacheurs passionnés ne manqueront donc pas d’y faire un tour ou détour pour la trouver et par la même occasion de découvrir le patrimoine bâti de la bourgade…

16177766_1803913219847629_6405779580947336125_o.jpg