Your browser does not support JavaScript!

LES VOEUX DU RESEAU : ARSENIC

Publié le 23 décembre 2016

LES VOEUX D’ARSENIC POUR UNE MEDIATION NUMERIQUE DEDIEE A L’INSERTION par Vittoria Logrippo

Voir en ligne sur 

Le site d’Arsenic PACA

Le site de la MEDNUM

 

 

#Edito 

2017, à l’aube d’une société e-inclusive

Cette année encore, en région et bien au-delà, la Médiation numérique devra répondre à des enjeux forts en termes d’e-inclusion, en assurant l’accès aux droits pour tous les publics face à la dématérialisation croissante des services publics et en accompagnant des pratiques professionnelles en transition. La Médiation numérique garantit ainsi l’inclusion sociale de tous face à la numérisation de notre société : ses dispositifs de proximité permettent un accès aux droits effectif ainsi qu’une égalité de traitement de tous les publics, sur tous les territoires. L’accompagnement humain, ainsi dispensé à des usagers souvent en situation de précarité, contribue à faire des nouvelles plateformes numériques une qualité de service améliorée et non un facteur supplémentaire d’exclusion. Il est nécessaire que les stratégies de déploiement d’une administration numérique intègrent davantage en 2017 cette dimension humaine pour redonner du pouvoir d’agir à l’usager.

Hybride, ouverte et plurielle, la Médiation numérique se fera hors les murs pour irriguer tous les aspects de notre société et de très nombreux domaines d’intervention – l’action sociale, l’insertion professionnelle, la santé, l’éducation et la formation, la culture, etc. – secteurs directement impactés par les technologies digitales. Le déploiement des infrastructures, des services numériques et de l’accompagnement aux usages doit ainsi être pensé de façon cohérente et concertée entre les décideurs publics et la société civile, selon une approche intégrée assurant une complémentarité de l’offre de services proposée.

L’innovation sociale distillée au quotidien par la Médiation numérique est par ailleurs gage de mieux-vivre ensemble et de participation citoyenne renforcée. Dans un contexte global d’effritement de la cohésion sociale, la réaffirmation de la place du citoyen dans l’action publique est essentielle et une volonté politique de renouveau démocratique s’exprime de plus en plus fermement.

A quelques mois de l’élection présidentielle, la démocratie ouverte et la construction collective d’une Civic Tech (technologie civique) sont des défis à relever à brève échéance pour rétablir entre la population et les décideurs publics une confiance réciproque. Symbole de ce processus de renouvellement démocratique engagé, la présidence française du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, dont le sommet s’est réuni à Paris début décembre, marque la naissance d’une gouvernance transparente et accessible, où l’administration centrale œuvre de concert avec la société civile pour mettre les technologies numériques et l’open data au service de la concertation citoyenne. A l’heure de ce changement de paradigme, La MedNum, nouvelle coopérative nationale de la Médiation numérique, entend faire du numérique un vecteur de progrès pour le plus grand nombre.

Tandis que sur les ondes, des spots publicitaires nous souhaitent en boucle un “Joyeux Technoël”, ARSENIC vous présente ses meilleurs voeux pour une nouvelle année e-inclusive.

 

Vittoria Logrippo 
Déléguée régionale

Par Florence Durand-Tornare