L’association Villes Internet est un réseau transpolitique de plus de 400 membres, maires de collectivités et présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunales représentés pour la vie associative par au moins un élu délégué au « numérique » et  au moins un agent référent. Chaque page de collectivité sur ce site affiche les noms des acteurs locaux engagés dans l’association, leurs contacts sont accessibles aux autres acteurs si ils sont membres. Un réseau #Elunum est réservé aux élus pour un échange entre pairs.

La vie associative s’organise autour d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration. Les membres, essentiellement élus ou présidents de collectivités locales et territoriales, peuvent être des individus.

LE BUREAU

Président
Mathieu Vidal est Docteur en Géographie et Aménagement, et Maître de conférences à l’Institut National Universitaire J-F. Champollion d’Albi. Après une thèse soutenue en 2006 “Les Territoires politico-économiques face aux Technologies de l’Information et de la Communication — entre métropolisation et différenciation territoriale “, il poursuit ses recherches sur l’aménagement numérique du territoire, les politiques publiques, les usages et les usagers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et particulièrement sur la thématique de la Ville de demain. Co-auteur du rapport “Vers un modèle français de la ville intelligente partagée” remis par Akim Oural au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, membre du comité d’orientation et du jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet depuis plusieurs années, il participe à la pérennité de la plateforme humaine et numérique que constitue l’Association Villes Internet.

Contactez Mathieu Vidal : Sur Linkedin – Par mail : [email protected]

Vice-Présidente

Anne Le Hénanff, Adjointe au Maire de Vannes (56)

 

 

Vice-Président
Claudy Lebreton

Claudy Lebreton, Président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain, Président honoraire de l’Assemblée des départements de France

 

 


Trésorier
Xavier Argenton, Président de la CC de PARTHENAY-GÂTINE (79)

Xavier Argenton, Président de la CC de Parthenay-Gâtine (79)

 

 

 

Secrétaire
Francisque Vigouroux, Maire d’IGNY (91)

Francisque Vigouroux, Maire d’Igny (91), représentant de l’Association des Petites Villes de France

 

 

 

Secrétaire Adjoint
Jean-Philippe Gautrais, Maire de FONTENAY-SOUS-BOIS (94)

Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois (94)

 

 

 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pierre-Michel Bernard, Maire d’Anzin (59)Philippe Mahieu, Maire de LAGORGUE (59) Philippe Mahieu, Maire de La Gorgue (59)
Jean-Louis Fousseret, Maire de BESANCON (25)Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon (25)Gaby Charroux, Maire de MARTIGUES (13)Gaby Charroux, Maire de Martigues (13)
Caroline Cayeux, Maire de BEAUVAIS (60)Caroline Cayeux, Maire de Beauvais (60), Présidente de l’Association Villes de FranceAlain Anziani, Maire de MÉRIGNAC (33)Alain Anziani, Maire de Mérignac (33)
Jean-Marc Le Rudulier, Maire de BUC (78)Jean-Marc Le Rudulier, Maire de Buc (78)Jean-Pierre Champion, Maire de MOGNENEINS (01)Jean-Pierre Champion, Maire de Mogneneins (01), VP de la CC Val de Saône-Centre
Hervé Gicquel, Maire de CHARENTON-LE-PONT (94)Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont (94)Résultat de recherche d'images pour "clotilde pouzergue"Clotilde Pouzergue, Maire d’Oullins (69)
Marc Lecerf, Maire de FLEURY-SUR-ORNE (14)Marc Lecerf, Maire de Fleury-sur-Orne (14)Résultat de recherche d'images pour "igor semo"Igor Semo, Maire de Saint-Maurice (94)
Philippe Bouyssou, Maire d’IVRY-SUR-SEINE (94)Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine (94)David Robo, Maire de VANNES (56)David Robo, Maire de Vannes (56)

Transparence 

Villes Internet, association loi 1901 à but non lucratif, vit des cotisations de ses membres, et de convention d’objectifs avec des partenaires publics ou privés avec qui elle partage ses valeurs. Le rapport du commissaire aux comptes est publié annuellement au Journal officiel.

Neutralité 

Pour assurer sa neutralité politique et l’approche scientifique de sa démarche, l’Association Villes Internet est présidée par un universitaire. Le conseil d’administration est composé de maires représentatifs de la diversité politique française.

 

UN JURY ET UN COMITÉ D’ORIENTATION POUR LE LABEL NATIONAL TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET

Présentation du jury

 

UN CONSEIL DES PARTENAIRES DES TERRITOIRES DE DEMAIN POUR POSER LA VISION

Le Conseil des Partenaires des Territoires de Demain, rassemble des élus du Conseil d’Administration, un réseau fidèle de partenaires représentatifs de la société civile et de l’État. Les services ministériels, les associations d’élus et ses autres partenaires praemium pluri-annuels, se réunissent régulièrement pour exprimer les enjeux stratégiques liés à l’actualité du secteur et impliquant un choix stratégique de la part des élus locaux. Ce conseil est présidé depuis 2015 par Claudy Lebreton.